Le président Cyril Ramaphosa a annoncé le déploiement de 2 900 soldats sud-africains en République Démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Ce renfort vise à stabiliser l’est de la RDC, déchirée par les activités rebelles, et à pallier le retrait des forces de maintien de la paix des Nations-Unies.
Un contingent militaire sud-africain est attendu en RDC. Au total, 2 900 soldats sud-africains vont fouler le sol congolais dans le cadre d’une mission sous régionale qui vise à aider les forces armées locales à prendre le dessus sur les groupes terroristes afin de stabiliser la RDC qui fait face à des attaques terroristes incessantes, notamment dans les zones riches en minerais.
Lire aussi: Général Tiani : « La France doit payer cash les dettes de 65 ans de pillages »
Avec un coût estimé à plus de 106 millions de dollars, le déploiement des soldats sud-africains vise à renforcer la stabilité et la sécurité dans cette région troublée.
Ce renfort s’inscrit dans le cadre d’un effort régional plus large de la SADC pour stabiliser la RDC. En effet, l’obligation de fournir des troupes à la RDC est partagée par tous les États membres de la SADC.
Le déploiement survient également à un moment critique, alors que les forces de maintien de la paix des Nations-Unies se retirent progressivement de la région. Cette décision laisse un vide sécuritaire que la SADC s’efforce de combler avec ses propres troupes. De plus, une force est-africaine a quitté la région suite à des tensions avec le président de la RDC, Félix Tshisekedi.
Bien que les détails sur le financement de ce déploiement n’aient pas été divulgués, il est important de noter que d’autres pays, notamment la Tanzanie et le Malawi, contribueront également en fournissant des soldats à la nouvelle force dénommée Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC).