La relation entre la Russie et les Etats africains s’intensifie, notamment au Burkina Faso du capitaine Ibrahim Traoré, au Niger du général Tiani et le Mali d’Assimi Goïta. Ces leaders aspirent mener l’Afrique vers un nouveau horizon, loin de néocolonialisme. La Russie de Vladimir Poutine répond favorablement à ces aspirations, avec des soutiens dans plusieurs domaines tels que : le gaz, le pétrole, la sécurité, etc…
En effet, avec le Mali, la Russie compte intensifier sa coopération dans les prochaines années, avait déjà annoncé Assimi Goïta.
- LIRE AUSSI _ En plein conflit avec le général Tiani, Patrice Talon reçoit une mauvaise nouvelle depuis la France
- LIRE AUSSI _ Scandale au Sénégal : le gouvernement arrache le véhicule d’El Hadji Diouf, découvrez la raison
- LIRE AUSSI _ Cameroun / cambriolage de la présidence : voici ce que les voleurs ont emporté
Lors d’une interview accordée à Spoutnik, le gouvernement d’Assimi Goïta a fait une annonce qui va réjouir les populations.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce malien a annoncé que des « livraisons régulières pour les prochains mois » étaient prévues.
D’après Moussa Alassane Diallo, la Russie a manifesté son soutien en offrant des prix pas trop chers pour ces produits.
A ce jour, les échanges commerciaux entre le Mali et la Russie englobent le secteur alimentaire, incluant le blé, les engrais et les équipements et des équipements sécuritaires.
De plus, les autorités de Bamako envisagent d’explorer de nouveaux secteurs de collaboration, notamment le secteur de l’énergie, et de diversifier les exportations de produits maliens vers la Russie.
Par ailleurs, le Mali veut accroître ses exportations agricoles vers la Russie. En gros, alors que le peuple malien aura droit à des prix préférentiels auprès de Moscou, il pourra aussi exporter les produits locaux vers la Russie.