
Les affrontements entre Israël et le Hamas ont repris avec une intensité inédite. Dans la nuit du 18 mars 2025, des frappes israéliennes ont causé au moins 220 morts dans la bande de Gaza, selon la défense civile locale. Ces bombardements marquent une rupture avec le cessez-le-feu en vigueur depuis le 19 janvier.
Une offensive israélienne massive après le refus du Hamas
Selon l’armée israélienne, cette nouvelle offensive fait suite au refus du Hamas de libérer les otages encore détenus. Israël accuse le mouvement palestinien d’avoir rejeté toutes les propositions de médiation, notamment celles de l’envoyé présidentiel américain Steve Witkoff.
« Israël agira dorénavant contre le Hamas avec une force militaire accrue », a déclaré le gouvernement israélien dans un communiqué.
Des bombardements ciblés sur Gaza et le nord de l’enclave
Les frappes israéliennes ont touché plusieurs zones stratégiques notamment Gaza-ville (quartiers est), Beit Lahia et Beit Hanoun (nord de la bande de Gaza).
Israël a affirmé viser « des objectifs terroristes appartenant au Hamas », notamment sa hiérarchie civile et militaire.
Une escalade qui pourrait durer « aussi longtemps que nécessaire »
Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et son ministre de la Défense, Israel Katz, ont averti que cette opération se poursuivra « aussi longtemps que nécessaire » tant que le Hamas ne libérera pas les otages.
Le ministre de la Défense a même prévenu :
« Les portes de l’enfer s’ouvriront à Gaza si les otages ne sont pas libérés. »
Le Hamas accuse Israël de briser la trêve
De son côté, le Hamas accuse Israël d’avoir « torpillé unilatéralement la trêve » et d’être responsable d’une « escalade non provoquée ».
- LIRE AUSSI _ Gaza : Israël annonce l’élimination du chef du Hamas Yahya Sinouar
- LIRE AUSSI _ Etats-Unis : Un soldat meurt après s’être immolé en soutien à Gaza (vidéo)
Le mouvement islamiste affirme que ces nouvelles frappes mettent en péril le sort des otages et aggravent la situation humanitaire déjà dramatique dans l’enclave palestinienne.
Un bilan humain de plus en plus lourd
Depuis le début du conflit, le 7 octobre 2023, la guerre a causé 1 200 morts et 250 otages israéliens lors de l’attaque initiale du Hamas, plus de 48 000 Palestiniens tués selon les autorités locales, et près de 90 % de la population de Gaza déplacée.
Malgré le cessez-le-feu de janvier, Israël a maintenu une présence militaire à Gaza et continué à mener des frappes ciblées.
Alors que les tensions s’intensifient, la communauté internationale s’inquiète d’une reprise totale du conflit et de ses conséquences sur la stabilité du Moyen-Orient.
- LIRE AUSSI _ Voici les 6 pays africains ayant acheté le plus d’armes de guerre ces cinq dernières années
- LIRE AUSSI _ Scandale sexµel en RDC : trois étudiants filmés en plein rapport sexµel pendant le cours (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Afrique du Sud : Une maire envoie par erreur ses vidéos sext@pe dans le groupe WhatsApp de son parti politique (vidéo)
- LIRE AUSSI _ Un homme surpris en flagrant délit d’adultère avec une femme enceinte (vidéo)
- LIRE AUSSI _ Les citoyens de ces 40 pays peuvent désormais voyager au ETATS-UNIS sans visa (La Liste)
- LIRE AUSSI _ Une femme bat son époux à mort à cause de son salaire
- LIRE AUSSI _ Suspension de l’aide américaine : Voici la Liste de tous les projets annulés en Afrique
- LIRE AUSSI _ Lassina Sawadogo : L’homme qui a affronté l’armée de Blaise Compaoré à mains nues au Burkina Faso (vidéo)
- LIRE AUSSI _La Fin du FCFA : la monnaie disparaitra à cette date
- LIRE AUSSI _ « Il ne me reste plus qu’un mois à vivre » : confession d’un jeune homme sur les rituels d’argent