Le groupe rebelle M23 en République Démocratique du Congo vient de frapper un gros coup dans sa campagne d’exactions dans l’Est du pays. Les rebelles du sinistre mouvement M23 ont kidnappé plusieurs joueurs évoluant dans le championnat congolais.
Des joueurs pensionnaires d’As Onze Vedettes de Pinga, du championnat congolais; ont été kidnappés alors qu’ils se rendaient à Goma à l’Est de la RDC pour participer à la 36e édition du championnat provincial organisée par la Ligue du Nord-Kivu.
- LIRE AUSSI_ Drame en Côte d’Ivoire: Ouattara s’est donné la mort
- LIRE AUSSI_ Sortie du FCFA : La France fait une demande aux pays africains
- LIRE AUSSI_ Insolite : Un adolescent recherché pour avoir mis du Viagra dans le réservoir d’eau d’une église
Selon les informations rapportées par les médias Irisfootball et par Sport News Africa, les joueurs ont été bloqués lundi dans la cité de Kitshanga. La situation s’est envenimée lorsque les rebelles du mouvement M23, qui ont pris le contrôle de la ville aux forces armées congolaises en octobre dernier, ont soupçonné la délégation sportive d’être des combattants du Wazalendo. Cette confusion a entraîné un blocage des joueurs, les empêchant de poursuivre leur voyage vers Goma.
Le président du club, l’As Onze Vedettes, Jean-Paul Djamba, ne décolère pas et exige du Mouvement, la libération immédiate de ses joueurs. « Je suis frustré à cause de cette arrestation des joueurs de l’AS 11 Vedettes qualifiés pour le championnat provincial du Nord-Kivu. La rébellion du M23-RDF a arrêté nos joueurs en leur demandant leur ordre de mission« , a-t-il déclaré, des propos relayés par Sport News Africa
« Le capitaine de l’équipe qui détenait l’ordre de mission en question est vite arrivé à son tour à Kitshanga et a été arrêté. Et ce, malgré les documents qu’il a présentés, dont l’ordre de mission et l’assurance de l’équipe. Nous lançons cet appel tout en demandant au M23-RDF de libérer notre équipe qui est apolitique » , a ajouté le dirigeant sportif congolais. Sur X (anciennement Twitter), certains observateurs, à l’instar du Sénégalais Chérif Sadio, ont invité la Confédération africaine de football (CAF) à réagir afin d’obtenir la libération immédiate des joueurs.
https://x.com/CherifSadio/status/1778471312568066497