En République Démocratique du Congo, l’artiste Koffi Olomidé s’est prononcé sur sa candidature aux élections sénatoriale. Dans une vidéo publiée sur page facebook lundi 29 avril, l’artiste qui se surnomme « Mopao » a annoncé son retrait de la course.
Lire aussi : Elections législatives et régionales : La CENI se prononce enfin
Ce retrait se justifie par les derniers événements qui se sont succédés dans le pays. « Le dimanche 28 avril, l’assemblée provinciale dans le Sud-Ubangi s’est vidée de tous ses députés provinciaux. Tous sont séquestrés chez les présidents de certains partis politiques qui, de surcroît, exercent des fonctions dans notre pays. L’assemblée s’est donc vidée, on ne peut parler à personne » a indiqué Koffi.
Avant de poursuivre que « J’avais pensé jusque-là que le sénateur était quelqu’un de digne, élu honnêtement. Il n’y a pas d’honnêteté, il n’y a pas de vote libre. Ça se passe comme dans les westerns, en Amérique. C’est une honte pour notre Nation. Je me rends compte que les députés provinciaux du Sud-Ubangi, que j’avais rencontrés quand je me suis rendu à Gemena, sont des personnes dont on dompte la conscience et à qui on donne les ordres ».
Lire aussi : Mali : La Cour Constitutionnelle prend le contre pied du Conseil national de la transition sur cette décision
« Je demande à mes compatriotes de se lever contre ce simulacre de vote, cette honte pour la nation. Le Congo mérite mieux. Le Congo a besoin que les sénateurs qui sont censés contrôler l’action du gouvernement et voter des lois le fassent librement, en âme et conscience » a-t-il conclu.