Dans la nuit de dimanche 1 à lundi 2 septembre 2024 à Kinshasa, des prisonniers ont tenté de s’évader de la prison de Makala, la plus grande de la République démocratique du Congo (RDC).
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire : le gouvernement saisit les biens de plusieurs Maliens et Burkinabè pour terrorisme
- LIRE AUSSI _ L’artiste Fatman Scoop meurt après s’être effondré en plein concert (Vidéo)
« La situation est sous contrôle » a par ailleurs assuré à la télévision nationale congolaise M. Muyaya depuis Pékin, où il prend part aux côtés du président Félix Tshisekedi au sommet Chinafrique..
« Il y a eu des coups de feu à partir de 01H00 ou 02H00 du matin, et jusqu’aux environs de 05H00 », a raconté Daddi Soso à AFP, un électricien habitant le quartier, précisant avoir été réveillé au milieu de la nuit par des claquements de tirs d’armes à feu.
Au moins 129 détenus ont perdu la vie et 59 autres ont été blessés lors d’une tentative d’évasion survenue tôt lundi à la prison de Makala, située à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé le gouvernement congolais ce mardi.
« Il y a eu des morts et il y a des gens qui se sont enfuis », est-il convaincu, révélant avoir vu des véhicules des forces de l’ordre transportant des corps sans vie.
- LIRE AUSSI _ RDC : coup dur pour Kofi Olmidé
- LIRE AUSSI _ RDC : Tout savoir sur Christian Malanga l’homme derrière la tentative de coup d’État manqué
« Des enquêtes (sont) en cours pour identifier et sanctionner sévèrement les commanditaires de ces actes des sabotage », a affirmé le ministre de la Justice Constant Mutamba.
Soulignons que la prison de Makala, initialement prévue pour 1.500 détenus, héberge actuellement entre 14.000 et 15.000 prisonniers, d’après les rapports officiels.
Par ailleurs, en 2017, une attaque par des hommes armés est survenue durant la nuit avait occasionné l’évasion de plus de 4.000 prisonniers.