Le président Diomaye Faye annonce une révision de la Constitution et des Codes spécifiques. Cette initiative du nouveau régime au Sénégal suscite des inquiétudes.
Ce mercredi en Conseil des ministres, le président de la République Bassirou Diomaye Faye, revenant sur les recommandations des Assises de la justice et des réformes urgentes de ce secteur, a annoncé les reformes constitutionnelles.
En effet, le Chef de l’Etat, après avoir complimenté le ministre de la justice et tous les participants des Assises, a marqué son accord de principe sur les recommandations consensuelles des Assises de la justice consignées dans le rapport.
- LIRE AUSSI _ Le Président Diomaye Faye critique sévèrement ses homologues de la CEDEAO
- LIRE AUSSI _ Sénégal : le frère du président Diomaye Faye arrêté et gardé à vue
- LIRE AUSSI _ Sénégal : Bonne nouvelle pour Ousmane Sonko
Diomaye Faye a ainsi demandé au Premier Ministre, Ousmane Sonko, au Ministre de la Justice et aux ministres concernés, de lui proposer un calendrier de mise en œuvre des réformes du secteur de la justice en droite ligne du programme législatif du Gouvernement. Cet agenda législatif doit viser notamment la révision de la Constitution et des Codes spécifiques, informe le communiqué du Conseil des ministres.
Inquiétudes et interrogations dans le camp de l’opposition. Alors que les uns redoutent une révision de la constitution aux fins d’éterniser le parti Pastef d’Ousmane Sonko au pouvoir, les autres estiment plutôt que l’initiative du gouvernement actuel vise à ancrer davantage les institutions sénégalaises sur une voie démocratique.
Rappelons que les grandes lignes de cette future révision constitutionnelle ne sont pas encore rendues public par le gouvernement, cependant l’inquiétude grandit dans les rangs de l’opposition sénégalaise.