Une annonce faite par le président américain Joe Biden ce lundi 30 octobre porte un coup dur au militaire au pouvoir au Niger. Il s’agit de l’exclusion de quatre pays dont le Niger dès le 1er janvier 2024, du programme de préférences commerciales de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).
Le président américain Joe Biden a annoncé son intention de mettre fin à la participation du Gabon, du Niger, de l’Ouganda et de la République centrafricaine au programme commercial de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Cette décision fait suite à ce qu’il a qualifié de « graves violations » des droits de l’homme internationalement reconnus par la République centrafricaine et l’Ouganda.
Lire aussi: Diplomatie : L’ambassadeur du Niger aux Etats Unis démissionne et donne ses raisons
« Malgré un engagement intensif entre les États-Unis et la République centrafricaine, le Gabon, le Niger et l’Ouganda, ces pays n’ont pas réussi à répondre aux préoccupations des États-Unis concernant leur non-respect des critères d’éligibilité de l’AGOA », a déclaré Biden dans une lettre au président. de la Chambre des représentants des États-Unis. Biden a déclaré qu’il avait l’intention de mettre fin à la désignation de ces pays comme pays bénéficiaires d’Afrique subsaharienne au titre de l’AGOA, à compter du 1er janvier 2024.
Joe Biden a déclaré qu’il continuerait d’évaluer s’ils satisfont aux critères d’éligibilité du programme. Avec ces sanctions, ces pays se voient privés des exonérations américaines de frais de douane sur les exportations, qui leur étaient accordées par les États-Unis.
L’Éthiopie, le Mali et la Guinée déjà exclus
En janvier 2022, les États-Unis avaient déjà exclu l’Éthiopie, le Mali et la Guinée du programme de préférences commerciales de l’AGOA. Les gouvernements éthiopien, malien et guinéen, en raison d’actions prises par chacun de leurs gouvernements, ont violé les principes de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa), avait déclaré le bureau du représentant américain au Commerce (USTR).
Lancée en 2000, l’AGOA accorde aux exportations des pays éligibles un accès en franchise de droits au marché américain. Son expiration est prévue pour septembre 2025, mais des discussions sont déjà en cours pour savoir s’il faut le prolonger et pour combien de temps. L’uranium est le principal produit d’exportation du Niger vers les Etats Unis et représente 94,8% de l’ensemble des transactions du Niger en partance vers les Etats-Unis d’Amérique.