Afrique

Présidentielle en RDC: La liste provisoire des candidats déclarés “recevables” disponible

La commission électorale (Céni) de la République démocratique du Congo a déclaré recevables les 24 candidatures enregistrées pour la présidentielle du 20 décembre, selon une liste publiée vendredi mais qui doit encore être examinée par la Cour constitutionnelle.

Candidat, liste, Présidentielle RDC

Parmi les candidatures provisoires, reçues par la Céni entre le 9 septembre et le 8 octobre, figure celle du président sortant, Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et candidat à un nouveau mandat de cinq ans, qui part favori.

Lire aussi: Niger: Tout sur l’opération d’évasion de Mohamed Bazoum déjouée

Face à lui, l’opposition aligne plusieurs poids-lourds: le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 pour son action en faveur des femmes violées, Moïse Katumbi, riche homme d’affaires et ancien gouverneur du Katanga (sud-est), Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 qu’il affirme avoir remportée.

Il y a aussi le député Delly Sesanga ou encore les anciens Premiers ministres Adolphe Muzito et Augustin Matata Ponyo, ce dernier faisant l’objet de poursuites pour détournement présumé de deniers publics.

La liste définitive des candidats sera publiée le 18 novembre, à la veille de l’ouverture officielle d’une campagne électorale commencée de facto depuis plusieurs semaines.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page