Politique

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam affirme recevoir des menaces de mort

Tidjane Thiam, candidat à l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, dénonce des menaces de mort qu’il recevrait en raison de ses prises de position contre le pouvoir en place. Lors d’un entretien accordé à France 24, le président du PDCI-RDA a révélé que sa sécurité était menacée de manière récurrente.

Tidjane Thiam : « Je reçois des menaces de mort quasi quotidiennes »

Dans une déclaration choc, Tidjane Thiam a affirmé être la cible de menaces explicites, qui se seraient intensifiées à mesure qu’il critique la gestion du gouvernement actuel.

« Je reçois des menaces quasi quotidiennes sur ma sécurité physique, certaines vraiment explicites. Des menaces de mort ? OUI. »

Il a également indiqué que certains individus lui auraient fait comprendre que sa sécurité ne serait plus garantie s’il poursuivait ses critiques.

Qui est à l’origine des menaces contre Tidjane Thiam ?

Lorsqu’on lui a demandé qui était derrière ces menaces, Tidjane Thiam a préféré rester prudent, évoquant de manière énigmatique « des personnes autorisées ».

Pas d’accusation directe contre le gouvernement, mais des allusions qui laissent entendre que ses prises de position dérangent.

Le candidat dénonce également un climat politique tendu où certaines personnes n’oseraient même pas être vues avec lui en public, de peur de représailles.

« On me reproche de parler de la peur. Il y a des gens qui n’osent même pas prendre de photo avec moi. On se bat pour que la Côte d’Ivoire soit libérée de la peur. »

Menacé, mais déterminé : Tidjane Thiam maintient sa candidature

Malgré ces menaces, Tidjane Thiam reste concentré sur ses ambitions présidentielles et affirme qu’il ne se laissera pas intimider.

Le PDCI-RDA compte sur un soutien populaire fort pour l’élection d’octobre 2025, et Tidjane Thiam continue d’affirmer qu’il veut une Côte d’Ivoire apaisée et débarrassée de la peur. Reste à voir comment cette situation évoluera à l’approche du scrutin présidentiel.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page