Le président américain, Joe Biden, effectuera son premier voyage en Afrique depuis son élection en 2020. Barack Obama était le dernier président américain à se rendre en Afrique depuis 2015.
La prochaine visite de Joe Biden en Afrique répond à son engagement pendant sa campagne présidentielle, visant à renforcer les relations américano-africaines, notamment face à l’influence croissante de la Chine et de la Russie sur le continent.
Prévu initialement en 2023, ce déplacement a été repoussé en raison de l’escalade du conflit entre Israël et le Hamas.
En effet, pour sa première visite en Afrique, Joe Biden a jeté son dévolu sur l’Angola. Riche en pétrole, le choix de cet État d’Afrique australe est d’une importance stratégique pour les États-Unis.
La visite de Joe Biden accéléra le projet ferroviaire reliant la République Démocratique du Congo (RDC) au port angolais de Lobito, un corridor indispensable pour l’exportation de cuivre et de cobalt et les entreprises américaines.
- LIRE AUSSI _ Etats-Unis : des coups de feu tirés à proximité de Donald Trump
- LIRE AUSSI _ Joe Biden : le président américain livre les raisons de son retrait de la course à la Maison Blanche
- LIRE AUSSI _ Présidentielle aux Etats-Unis : Kamala Harris accusée de tricherie avec des boucles d’oreilles lors du débat avec Donald Trump
- LIRE AUSSI _ Election présidentielle aux Etats-Unis : Les principales déclarations de Trump et de Harris lors du débat télévisé
Joe Biden inscrit son voyage dans une volonté de renforcer les infrastructures et les partenariats économiques entre les Etats-Unis et les pays de l’Afrique subsaharienne.
Ce déplacement constitue également une réponse aux critiques sur l’absence du président Biden en Afrique depuis son prise de fonction en 2021. Ce, malgré l’organisation d’un sommet États-Unis-Afrique en 2022.