International

Plus de 8500 migrants ont perdu la vie en 2023 (ONU)

Quelque 8560 migrants sont morts sur les routes terrestres et maritimes dans le monde entier l’an dernier, a annoncé mercredi l’agence des Nations Unies pour les migrations.

Lire aussi: Présidentielle au Sénégal : le Conseil Constitutionnel rejette le 2 juin, voici la nouvelle date retenue

« Le nombre des morts en 2023 représente une augmentation tragique de 20 % par rapport à celui de 2022, ce qui souligne le besoin urgent d’agir pour éviter de nouvelles pertes de vies humaines », a déclaré l’agence de l’ONU dans un communiqué.

Lire aussi: Lutte contre le terrorisme : Les trois pays de l’AES font une grande annonce

L’Afrique a été particulièrement touchée, avec la majorité de ces décès survenant dans le désert du Sahara et sur la route maritime vers les îles Canaries, observe l’OIM. Malgré cela, les voies de migration sûres et régulières restent limitées, poussant des centaines de milliers de personnes à tenter chaque année de migrer par des itinéraires dangereux et irréguliers.

Lire aussi: Niger : Le groupe français de BTP SOGEA-SATOM quitte le pays, les raisons

La traversée de la Méditerranée demeure la route la plus meurtrière pour les migrants dans le monde, avec au moins 3 129 décès et disparitions enregistrés en 2023. Plus de la moitié de ces décès sont dus à des noyades, tandis que neuf pour cent sont attribuables à des accidents de voiture et sept pour cent à des violences.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page