
Phuoc-Vinh Tran, un gynécologue à la retraite, comparaîtra devant la cour criminelle du Val-d’Oise pour répondre à de lourdes accusations de v*ols et agressions sexµelles. Plus de 100 patientes ont déposé plainte contre lui, faisant de cette affaire l’une des plus importantes dans le domaine médical en France.
Une enquête de plus de dix ans
Tout commence en juin 2013 avec le dépôt d’une première plainte contre ce médecin d’origine vietnamienne, formé en France et exerçant à Domont, en région parisienne. Les autorités ont alors élargi les investigations, identifiant 133 patientes présumées victimes, dont 112 ont décidé de se constituer partie civile.
Des accusations graves et un schéma récurrent
Selon l’ordonnance de mise en accusation, les faits sont décrits de manière « similaire et circonstanciée » par les victimes. L’ancien gynécologue est accusé de 92 cas de v*ols et 25 agressions sexµelles. Certaines accusations ont été requalifiées en raison de la prescription.
Parmi les pratiques signalées, l’homme aurait « caressé les patientes au niveau des cuisses, du bas-ventre et du clitoris » et leur aurait demandé « de contracter leur vag!n autour de ses doigts » tout en les interrogeant sur leur plaisir sexµel. Ces actes, effectués sous couvert d’examens médicaux, sont jugés incompatibles avec une pratique gynécologique conforme.
Une défense qui dénonce un complot
Phuoc-Vinh Tran nie en bloc les accusations et dénonce un « complot » orchestré contre lui suite à la médiatisation de l’affaire. Il affirme avoir toujours « exercé la gynécologie avec douceur » et parle d’une « méthode asiatique ». Cependant, la juge d’instruction balaie cette théorie et affirme que la médiatisation n’a fait qu’aider les victimes à briser le silence.
Un procès très attendu
Ce procès sera suivi de près par les associations de défense des victimes de v!olences sexµelles. Les débats s’annoncent intenses, notamment sur la reconnaissance du caractère systématique des faits reprochés. En attendant, l’avocat du médecin n’a pas réagi aux sollicitations des médias.
- LIRE AUSSI _ Voici les 6 pays africains ayant acheté le plus d’armes de guerre ces cinq dernières années
- LIRE AUSSI _ Scandale sexµel en RDC : trois étudiants filmés en plein rapport sexµel pendant le cours (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Afrique du Sud : Une maire envoie par erreur ses vidéos sext@pe dans le groupe WhatsApp de son parti politique (vidéo)
- LIRE AUSSI _ Un homme surpris en flagrant délit d’adultère avec une femme enceinte (vidéo)
- LIRE AUSSI _ Les citoyens de ces 40 pays peuvent désormais voyager au ETATS-UNIS sans visa (La Liste)
- LIRE AUSSI _ Une femme bat son époux à mort à cause de son salaire
- LIRE AUSSI _ Suspension de l’aide américaine : Voici la Liste de tous les projets annulés en Afrique
- LIRE AUSSI _ Lassina Sawadogo : L’homme qui a affronté l’armée de Blaise Compaoré à mains nues au Burkina Faso (vidéo)
- LIRE AUSSI _La Fin du FCFA : la monnaie disparaitra à cette date
- LIRE AUSSI _ « Il ne me reste plus qu’un mois à vivre » : confession d’un jeune homme sur les rituels d’argent
- LIRE AUSSI _ Les dix armées d’Afrique les plus faibles en 2025
- LIRE AUSSI _ Les Etats-Unis ajoutent deux pays de l’AES sur la liste noire américaine