Les nouvelles ne sont pas bonnes pour le Bénin de Patrice Talon. Les autorités nigériennes vont trouver un autre port pour la commercialisation de leur pétrole. Cotonou est sur le point de perdre ce gros marché.
En dépit des médiations récentes des deux anciens présidents béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi, pour régler la crise bénino-nigerienne, les autorités de Niamey semblent décidées à appliquer les décisions prises antérieurement.
En effet, le pouvoir à Niamey a entamé les discussions pour l’exportation de son pétrole sur le marché international par l’intermédiaire du pipeline passant par le Tchad, d’après les informations de l’agence nigérienne de presse.
- LIRE AUSSI _ Chassés du Niger, les États-Unis vont redéployer leurs soldats dans ce pays d’Afrique
- LIRE AUSSI _ « Je ne veux pas aller au paradis », l’actrice nigériane Chika Lann
- LIRE AUSSI _ Nigeria : les multinationales étrangères sabotent la raffinerie Dangote
À en croire l’agence, jeudi 12 juin 2024, le ministre nigérien en charge du pétrole, Mahaman Moustapha Barké Bako et son homologue du Tchad, Ndolenodji Alixe Naïmbaye, ont débuté les discussions préliminaires sur le projet du pipeline Niger-Tchad-Cameroun.
Ces échanges devront permettre aux deux pays de parvenir à un accord afin de relier le site pétrolifère d’Agadem du Niger au pipeline existant du Tchad et allant jusqu’au Cameroun.
«Ce projet d’une importance stratégique indéniable incarne notre engagement collectif vers le développement économique durable et la coopération entre nos deux Etats », a fait savoir le ministre nigérien du pétrole.
De son côté son homologue Tchadien a déclaré que ce projet est en parfaite cohérence avec les « politiques régionales en matière d’intégration économique ».
Une initiative qui n’est pas en faveur du Bénin qui perdra des milliards de FCFA de taxe de transit. Pour rappel, les relations diplomatiques entre le Bénin et le Niger se sont dégradées suite au coup d’État militaire perpétré par la junte.
Niamey a depuis lors maintenu sa frontière fermée avec Cotonou. Récemment, ce conflit a connu une nouvelle tournure avec l’arrestation de cinq Nigériens sur la plateforme pétrolière de Sèmè-Kpodji par les autorités béninoises.
Cette arrestation qui n’a pas été du goût des autorités nigériennes s’est soldée au Bénin par un procès et la condamnation de quelques nigériens par la justice béninoise.
Depuis, la junte dirigée par le général Abdourahamane Tiani semble décidée à transiter le pétrole nigérien par le Tchad.