Alain Foka dans le viseur de la France. Le journaliste s’en est déjà plaint dans l’une de ses chroniques dont la vidéo est en bas de cet article.
Plusieurs personnalités critiques envers la France, d’origine africaine résidents français, feraient actuellement l’objet de sanctions ciblées d’après les révélations du journaliste franco-camerounais Rémy Ngono.
Plusieurs parmi elles, détenant en dehors des nationalités de leurs pays d’origine, pourraient être déchues de leur nationalité française, à l’instar de Kemi Seba qui a perdu la sienne il y a quelques jours.
L’information a été donnée par le journaliste camerounais exilé en France, Remy Ngono. « Kemi Seba perd la nationalité française: Alain Foka, Claudy Siar et d’autres panafricanistes au viseur », écrit Remy Ngono sur sa page Facebook.
Le journaliste, producteur et entrepreneur Alain Foka a quitté la radio RFI, « après une trentaine d’années de bons et loyaux services », a-t-il indiqué dans le message d’adieu diffusé sur sa chaîne YouTube, le 17 octobre 2023. Il n’a pas prévu passer une retraite tranquille, loin du monde médiatique. Au contraire, Alain Foka a annoncé le lancement de son propre média AFO.
Dans l’une de ses récentes chroniques sur sa chaine YouTube, Alain Foka s’est plaint de la caricature dont il fait l’objet de la part des autorités françaises. Ces dernières considèrent le journaliste et d’autres afro-descendants » d’anti français « .
- LIRE AUSSI _ AFO Média : Alain Foka lance officiellement sa chaine télé le
- LIRE AUSSI _ Alain Foka et Claudy Siar menacés par la France
- LIRE AUSSI _ Kémi Séba perd sa nationalité française
La récente perte de la nationalité française de Kemi Seba fait planer le doute sur d’autres africains critiques de la politique française en Afrique. Cité nommément par une autorité française, et accusé d’être antifrançais, Alain Foka pourrait être le prochain sur la liste de la perte de sa nationalité française.
La vidéo ci-dessous