Afrique

« Nous voulons des visas pour le Canada », les Togolais ne veulent pas aller à Sao Tomé

Dernièrement, le Togo et Sao Tomé-et-Principe sont parvenus à accord d’exemption de visa. Cette convention entre les deux pays a suscité moult réactions parmi les internautes togolais.

Le Togo et Sao Tomé-et-Principe ont signé un accord d’exemption de visa. Officialisé le mardi 18 juin, ce pacte permettra aux citoyens togolais de se rendre à Sao Tomé-et-Principe sans visa. La présence du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, et son homologue sao-toméen, Gareth Haddad do Espiritu Santo Guadalupe, ont marqué la cérémonie de signature.

Alors que le gouvernement présente cet accord comme un trophée diplomatique, bien des togolais semblent peu enthousiastes à l’idée de voyager sans visa dans la petite nation insulaire de Sao Tomé-et-Principe.

Aller à Sao Tomé-et-Principe sans visa : Les Togolais n’en veulent pas

L’un des sentiments les plus répandus parmi les commentateurs est le désir d’un accès sans visa à des nations économiquement plus puissantes. « Nous voulons des visas pour le Canada, la Chine et les États-Unis, et ils concluent un accord avec un pays africain pour que nous puissions aller chercher ce qu’il y a là-bas« , s’est interrogé un citoyen, se faisant l’écho d’une frustration commune. Un autre a ajouté : « Ils ne peuvent pas négocier pour des pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, les États-Unis et le Canada ?

La confusion géographique a également joué un rôle dans les réactions. Certains s’étonnent de la situation africaine de Sao Tomé. « Sao Tomé est en Afrique ? Qu’est-ce que je vais y faire ?« , s’est interrogé un commentateur. Pour ce dernier, il peut avoir toutes ces réponses en consultant les 5 choses à savoir sur ce pays.

Certaines réponses ont pris un ton plus satirique, un internaute suggérant : « Tout ce qu’ils ont à faire, c’est d’envoyer leurs enfants là-bas et nous les suivrons 😆« . Un autre a raillé : « Ils n’ont qu’à continuer jusqu’à ce que nous puissions aller en Corée du Nord sans visa !« .

La réaction la plus révélatrice est peut-être celle d’un commentateur qui s’est exclamé : « Celui qui va annuler les VISA pour les Togolais aux États-Unis, c’est lui que nous voulons 😅, dans un an, le nombre d’habitants du Togo sera inférieur à celui de 1889. » Cette remarque, bien qu’exagérée, souligne un désir profond d’opportunités dans des nations économiquement plus prospères

Si l’exemption de visa pour voyager à Sao Tomé constitue un pas en avant dans la coopération africaine, il est clair que de nombreux Togolais visent des horizons plus larges.

Le Togo a déjà conclu des pactes similaires avec plusieurs autres pays dans le monde, dont la Turquie, le Maroc et la République de Centrafrique… Avec Lomé actu

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page