Dernièrement, le Togo et Sao Tomé-et-Principe sont parvenus à accord d’exemption de visa. Cette convention entre les deux pays a suscité moult réactions parmi les internautes togolais.
Le Togo et Sao Tomé-et-Principe ont signé un accord d’exemption de visa. Officialisé le mardi 18 juin, ce pacte permettra aux citoyens togolais de se rendre à Sao Tomé-et-Principe sans visa. La présence du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, et son homologue sao-toméen, Gareth Haddad do Espiritu Santo Guadalupe, ont marqué la cérémonie de signature.
- LIRE AUSSI _ L’armée française va quitter la Côte d’Ivoire
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré se porte très bien (images)
- LIRE AUSSI _ CEDEAO : voici le prix à payer avant le retour des trois pays de l’AES
- LIRE AUSSI _ Voici les réelles causes du décès de la femme du Pasteur Marcello Tunasi
Alors que le gouvernement présente cet accord comme un trophée diplomatique, bien des togolais semblent peu enthousiastes à l’idée de voyager sans visa dans la petite nation insulaire de Sao Tomé-et-Principe.
Aller à Sao Tomé-et-Principe sans visa : Les Togolais n’en veulent pas
L’un des sentiments les plus répandus parmi les commentateurs est le désir d’un accès sans visa à des nations économiquement plus puissantes. « Nous voulons des visas pour le Canada, la Chine et les États-Unis, et ils concluent un accord avec un pays africain pour que nous puissions aller chercher ce qu’il y a là-bas« , s’est interrogé un citoyen, se faisant l’écho d’une frustration commune. Un autre a ajouté : « Ils ne peuvent pas négocier pour des pays comme la France, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, les États-Unis et le Canada ?
La confusion géographique a également joué un rôle dans les réactions. Certains s’étonnent de la situation africaine de Sao Tomé. « Sao Tomé est en Afrique ? Qu’est-ce que je vais y faire ?« , s’est interrogé un commentateur. Pour ce dernier, il peut avoir toutes ces réponses en consultant les 5 choses à savoir sur ce pays.
Certaines réponses ont pris un ton plus satirique, un internaute suggérant : « Tout ce qu’ils ont à faire, c’est d’envoyer leurs enfants là-bas et nous les suivrons « . Un autre a raillé : « Ils n’ont qu’à continuer jusqu’à ce que nous puissions aller en Corée du Nord sans visa !« .
La réaction la plus révélatrice est peut-être celle d’un commentateur qui s’est exclamé : « Celui qui va annuler les VISA pour les Togolais aux États-Unis, c’est lui que nous voulons , dans un an, le nombre d’habitants du Togo sera inférieur à celui de 1889. » Cette remarque, bien qu’exagérée, souligne un désir profond d’opportunités dans des nations économiquement plus prospères
Si l’exemption de visa pour voyager à Sao Tomé constitue un pas en avant dans la coopération africaine, il est clair que de nombreux Togolais visent des horizons plus larges.
Le Togo a déjà conclu des pactes similaires avec plusieurs autres pays dans le monde, dont la Turquie, le Maroc et la République de Centrafrique… Avec Lomé actu