Afrique

Nigeria : Les autorités imposent un couvre-feu pour cette raison

Au Nigeria, un couvre-feu a été instauré ce mercredi à Kano, deuxième région la plus peuplée du pays. Cela fait suite à l’annulation de la victoire d’un candidat d’opposition aux élections des gouverneurs de mars.

Dans le cadre des élections de gouverneur de Kano, un tribunal nigérian a annulé ce 20 septembre 2023 la victoire de l’opposant Abba Kabar Yusuf du Nouveau parti du peuple nigérian (NNPP) au profit de Nasuru Yusuf Gawuna du Congrès des Progressistes (APC), le parti du président Bola Tinubu.

Les forces de sécurité ont été déployées en masse sur les principaux axes routiers pour éviter tout débordement. Un couvre-feu de 24 heures a été décrétée dans la foulée, dans cet État clé.

Des résultats contestés

Gawuna, un proche du président du pays Bola Tinubu, avait contesté les résultats de ces élections.

En mars, les électeurs ont plébiscité son rival, Abba Kabir Yusuf, lui accordant plus d’un million de voix dans cet État qui était dirigé depuis 2015 par Abdullahi Ganduje, de l’APC.

Gawuna avait alors dénoncé des soupçons de fraude lors de ce scrutin. Il vient donc d’obtenir gain de cause.

C’est un nouveau succès pour l’APC, alors que Abdullahi Ganduje, le gouverneur sortant, avait été pris en flagrant délit présumé de corruption. En 2017, une vidéo a circulé le montrant en train de fourrer des liasses de billets dans ses poches. Il a toujours clamé son innocence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page