Economie

Nigéria : la raffinerie de Dangote a pris feu

La raffinerie du milliardaire nigérian Dangote est touchée par un incendie. Il s’est déclenché mercredi après-midi dans une section de la raffinerie de Dangote, basée à Lagos, provoquant l’alarme dans ses environs.

Des témoins à proximité des lieux de l’incendie ont rapporté avoir vu d’importants panaches de fumée et entendu des détonations provenant de la raffinerie.

Les causes de l’épidémie ne sont pas encore déterminées au moment de la rédaction de ce rapport.

Des images et vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent une épaisse fumée noire au dessus de la partie touchée du complexe de la raffinerie du milliardaire nigérian.

Dans un communiqué, le groupe Dangote a déclaré avoir circonscrit ce qu’il a décrit comme un « incendie mineur » dans son usine d’effluents à Lagos.

« La raffinerie de Dangote contient un incendie mineur dans son usine de traitement des effluents. Nous avons rapidement maîtrisé un incendie mineur dans notre usine de traitement des effluents (ETP), aujourd’hui mercredi 26 juin. Il n’y a aucune raison de s’alarmer car la raffinerie est en activité et il n’y a aucune blessure ou blessure corporelle enregistrée parmi tout notre personnel en service », a indiqué le communiqué.

La raffinerie de Dangote, qui après des années de retard, a finalement commencé sa production en janvier, surpassant la plus grande raffinerie d’Europe, celle de Pernis, avec une capacité installée de 404 000 barils par jour (b/j).

La raffinerie de Dangote au Nigéria, d’une valeur estimée à 20,5 milliards de dollars, propriété de l’homme le plus riche d’Afrique, a une capacité de traitement de 650 000 barils par jour.

La raffinerie tant attendue a été saluée comme une force de transformation pour le Nigeria et le secteur énergétique en Afrique subsaharienne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page