Cette injonction émane Le Professeur Majesté Ihou Wateba, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ordonne aux universités privées du Togo de se conformer strictement aux procédures légales en vigueurven matière d’ouverture de nouvelles filières.
C’est à la faveur d’une lettre circulaire, que le Professeur Wateba a fait montre de son inquiétude vis à vis des Universités privées, en ce qui concerne l’ouverture de nouvelles filières par ces dernières.
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : bonne nouvelle pour le capitaine Ibrahim Traoré
- LIRE AUSSI _ CEDEAO : voici le prix à payer avant le retour des trois pays de l’AES
- LIRE AUSSI _ Voici les réelles causes du décès de la femme du Pasteur Marcello Tunasi
En effet, le ministre fait une observation selon laquelle bien des Universités privées ont introduit de nouvelles filières dans leur programme de formation sans obtenir au préalable l’accréditation requise. Le professeur insiste sur l’obligation pour ces établissements privés de régulariser leur situation en se conformant aux exigences établies.
« Je demande à tous les établissements concernés de prendre toutes les mesures nécessaires pour rectifier cette situation en contactant la direction de l’enseignement supérieur au plus tard vendredi 19 juillet 2024. Toute demande de régularisation devra être accompagnée du paiement des frais prescrits, attesté par une quittance du Trésor public », a-t-il déclaré.
Rappel à l’ordre des Universités privées
Le ministre Wateba a souligné les conséquences de l’absence d’accréditation requise, et a réitéré les risques pour la qualité et la fiabilité des formations dispensées aux étudiants. Le professeur ministre convie donc les responsables des établissements privés non en règle à se conformer aux règlementations dans un bref délai afin d’éviter de compromettre la valeur des diplômes délivrés.
Tout en rappelant la nécessité d’obtenir une autorisation préalable du ministère avant l’ouverture de toute nouvelle filière, le ministre a clairement rappelé que toute violation répétée de cette règle entraînera prochainement le refus de régularisation.
Cette initiative du ministre a pour but de renforcer la régulation et la qualité de l’enseignement supérieur privé. Elle assure ainsi que seules les filières répondant aux normes établies seront autorisées à fonctionner légalement et à délivrer des diplômes reconnus.