En riposte au coup d’Etat militaire qui a renversé mercredi le président Mohamed Bazoum, la France a annoncé la suspension de ses aides au Niger. Alors qu’une manifestation a eu lieu devant l’ambassade de France, dimanche, Emmanuel Macron a tapé du poing sur la table.
Ce dimanche 30 juillet 2023, des milliers de personnes ont manifesté devant l’ambassade de France en soutien aux militaires putschistes, à Niamey, après une marche vers l’Assemblée nationale, avant d’être dispersées par des grenades lacrymogènes. Selon les informations, certains manifestants auraient même voulu investir les locaux du bâtiment.
« Le Président de la République ne tolérera aucune attaque contre la France »
Plus loin, d’autres ont arraché la plaque affichant « Ambassade de France au Niger », avant de la piétiner sur le goudron et de la remplacer par des drapeaux russes et nigérien. Des mouvements d’humeur que M. Macron ne pouvait laisser sous silence d’autant plus que 500 à 600 ressortissants français se trouvent actuellement au Niger, selon le Quai d’Orsay.
« Quiconque s’attaquerait aux ressortissants, à l’armée, aux diplomates et aux emprises françaises verrait la France répliquer de manière immédiate et intraitable. Le Président de la République ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts », a indiqué l’Elysée.
« La France soutient par ailleurs toutes les initiatives régionales » visant à « la restauration de l’ordre constitutionnel » et au retour du président élu Mohamed Bazoum, au pouvoir depuis 2021, a ajouté la présidence française.
Le ministère français des Affaires étrangères a, lui aussi, condamné « toute violence contre les emprises diplomatiques dont la sécurité relève de la responsabilité de l’Etat hôte ».
« Sommet extraordinaire »
Par ailleurs, les pays d’Afrique de l’Ouest se sont réunis ce dimanche à Abuja en « sommet extraordinaire » pour évaluer la situation après le coup d’Etat militaire avec de probables sanctions à la clé, la junte y voyant une menace « d’intervention militaire imminente ».
La France, alliée du Niger pour la lutte antidjihadiste et le développement, et qui y compte 1.500 soldats, a annoncé samedi suspendre ses aides à la suite du coup d’Etat militaire.
Il faut noter que suite au Mali et au Burkina Faso, le Niger, miné par les attaques de groupes liés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda, est le troisième pays de la région à subir un coup d’Etat depuis 2020.