Au Niger, depuis le coup d’Etat intervient le 26 juillet 2023 dont il a fait les frais, Mohamed Bazoum, le président déchu est détenu avec sa femme Hadiza, au sein de la résidence présidentielle du Niger. Deux groupes rebelles, opposés au régime actuel de Niamey, exigent sa libération.
Le Front Patriotique de Libération, le FPL, auteur de plusieurs attaques ces derniers mois contre les militaires et les infrastructures nigériennes, et le Front patriotique pour la Justice, responsable du kidnapping du Préfet de Bilma, sont deux rébellions qui aspirent reprendre le pouvoir des mains du général Tiani et ses alliés.
- LIRE AUSSI _ Eglise de Pentecôte du Togo : les fidèles dénoncent le détournement des fonds de l’Eglise, des lieux de culte bloqués ce dimanche
- LIRE AUSSI _ Une femme bat son mari à mort à cause de son salaire
- LIRE AUSSI _ Sénégal : mauvaise nouvelle pour la seconde épouse de Diomaye Faye
En effet, en juin 2024, alors que le préfet de Bilma et sa délégation revenaient d’une mission à Dirkou, ils ont été victimes d’un guet-apens, au cours duquel le préfet et des membres de la délégation sont kidnappés. Le FPJ a revendiqué l’enlèvement, exigeant la libération de l’ancien président Mohamed Bazoum.
« Nous continuerons cette lutte jusqu’à la libération du président Mohamed Bazoum », avait déclaré Mohamat Tori, chef du groupe politico-militaire.
- LIRE AUSSI _ RD Congo : cette femme réclame la dette contractée par un policier en lui serrant les testicules (La Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Kenya : un homme politique forcé de marcher sur une route boueuse qu’il a refusé de réparer ( Vidéo)
Les deux groupes d’insurgés ont récemment rappelé leur exigence quant à la libération de l’ex-président Mohamed Bazoum en détention.