Afrique

Niger : le général Tiani rebaptise les rues et monuments portant des noms français

Les autorités de la transition au Niger poursuivent leur politique de défrancisation de l’espace public, en rebaptisant à cet effet les rues et monuments dans grandes villes du pays.

« La plupart de nos avenues, boulevards, rues portent des noms qui rappellent tout simplement les souffrances et les brimades subies par notre peuple par l’épreuve de la colonisation », a laissé entendre le 15 octobre à Niamey, le colonel-major Abdramane Amadou, ministre de la Jeunesse et porte-parole du CNSP.

A cette fin, l’avenue Charles de Gaulle est désormais renommée Avenue Djibo Bakary, en l’honneur de cette figure politique nigérienne.

Aussi, le monument érigé en l’honneur des victimes de la Première et Seconde guerres mondiales devient Bubandey Batama, soit À nos morts en langue djerma. Il rend désormais hommage « à toutes les victimes civiles et militaires de la colonisation à nos jours ».

L’effigie de Thomas Sankara prend la place du portrait du commandant et explorateur français Parfait-Louis Monteil.

La place de la Francophonie est à présent baptisée Place de l’Alliance des États du Sahel.

Désormais « nous allons faire honneur à nos ancêtres », a précisé le général Assoumane Abdou Harouna, le gouverneur de Niamey.

Qu’en pensent les nigériens ?

Les habitants de la capitale nigérienne, Niamey, ont unanimement salué l’initiative du gouvernement de renommer des rues et monuments portant des noms et des emblèmes français.

« Si on pouvait rebaptiser tous les boulevards et toutes les voies au nom des grandes figures africaines, nigériennes, ça serait intéressant », a souhaité un habitant qui trouve cette initiative « à louer ».

Pour une autre personne interrogée, la décision est « très salutaire ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page