Afrique

Niger : La junte militaire maintient le blocage du convoi humanitaire du PAM à la frontière avec le Bénin

Plus de 9 000 tonnes de marchandises du Programme alimentaire mondial (PAM) sont bloquées à la frontière entre le Niger et le Bénin. Depuis le coup d’État et la fermeture des frontières, impossible pour l’agence de l’ONU d’acheminer l’aide humanitaire dans le pays. Alors sur place, les équipes cherchent des itinéraires alternatifs.

« Pour le moment, les camions qui étaient destinés à rentrer par le Bénin et le Nigéria ne peuvent pas rentrés, il n’était pas prévu que ces camions rentrent par le Burkina Faso, donc il faut les rédiriger vers ce corridor-là et cela prend du temps », explique Jean Noel Gentile, représentant du PAM au Niger.

Et d’ajouter : « Il faut également le temps d’organiser ce convoie et le sécuriser à travers le Burkina Faso. Pour le moment, cela ne rentre pas, ces 463 containers humanitaires sont bloqués depuis plusieurs semaines. »

Il faut donc trouver d’autres itinéraires alternatifs. « Il y a d’autres corridors à envisager, par exemple celui du Cameroun et du Tchad, mais il faudrait donc remettre ces cargos sur des bateaux vers le Cameroun, vers le port de Douala par exemple, et puis traverser le Cameroun ou le Tchad et arriver jusqu’au Niger. Cela prendra également plusieurs semaines, poursuit-il. Rédiriger ces camions a bien sûr un coût, cela prend plus de temps et peut représenter des défis également sécuritaires, cela ralentit et entrave nos opérations humanitaires au Niger. »

Des discussions sont en cours entre le PAM et les autorités nigériennes pour tenter d’obtenir les autorisations nécessaires permettant de franchir la frontière du Niger avec le Bénin et le Nigéria.

Tensions avec le Bénin

Le Niger, actuellement dirigé par le régime militaire du général Abdourahamane Tchiani, traverse des bouleversements majeurs dans ses relations avec le Bénin.

En réponse aux déclarations récentes du président Macron sur le retrait des troupes françaises du Niger, le général de brigade et ministre de l’Intérieur, Mohamed Toumba, a déclaré que les troupes françaises partiront du pays, mais pas via son pays voisin

Par ailleurs, les autorités nigériennes avaient affirmé mardi 12 septembre avoir dénoncé un accord de coopération militaire conclu en 2022 avec le pays de Talon, qu’ils accusent « d’envisager une agression » contre leur pays.

Dans cette ambiance géopolitique en mutation, le Niger bénéficie du soutien de l’Alliance des États du Sahel, une coalition comprenant le Mali et le Burkina Faso. La région du Sahel, avec ses défis politiques et sécuritaires, reste au centre de l’attention internationale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page