Afrique

Niger : La junte expulse 15 militaires européens, les raisons

Le gouvernement nigérien a exigé  26 janvier dernier le départ de quinze militaires européens dans un délai de 72 heures.

Ces membres de la mission EUCAP SAHEL avaient regagné Niamey le 24 janvier, enfreignant ainsi l’accord sur le statut de la mission, récemment dénoncé par le Niger. En effet, le ministre de l’Intérieur et de l’Administration territoriale a souligné dans son communiqué que malgré la résiliation de l’accord, quinze militaires avaient regagné Niamey le 24 janvier 2024, par divers vols, sans préavis au gouvernement nigérien. Face à cette situation, le ministre a ordonné à la mission EUCAP SAHEL de prendre toutes les mesures nécessaires pour que ces individus quittent le territoire nigérien dans un délai de 72 heures à compter de leur arrivée.

Selon RFI, les militaires ont effectivement quitté le Niger le dimanche soir. Par ailleurs, la cheffe de l’EUCAP, Katja Dominik, a été refoulée à son arrivée à l’aéroport de Niamey dans la nuit de samedi à dimanche. L’EUCAP Sahel, mission européenne composée de 120 membres, créée en 2012 dans le but de renforcer la sécurité intérieure, dispose d’un budget de 72 millions pour la période 2022-2024. Le gouvernement en place avait déjà exprimé en décembre dernier sa volonté de mettre fin à ce processus.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page