Au Niger, une nouvelle étape vient d’être franchie en ce qui concerne le retrait des troupes américaines. En effet, une délégation américaine a commencé des discussions lundi avec les autorités nigériennes concernant le retrait organisé des forces américaines du Niger.
Lire aussi : Burkina Faso : Un recruteur de terroriste arrêté au centre du pays
Selon un communiqué du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) publié ce lundi. Le départ des soldats américains du Niger a été un sujet principal de discussion lors d’une réunion entre le ministre nigérien des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré et une délégation composée de l’ambassadrice américaine à Niamey, Kathleen Fitzgibbon, en compagnie de Maria Barron, directrice de la mission de l’USAID au Niger.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le présumé assassin de la chanteuse Vicky Martini arrêté par la police
Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a confirmé : « Nous pouvons confirmer le début des discussions entre les États-Unis et le Niger sur le retrait ordonné des forces américaines du pays. » Bien que le communiqué du CNSP ne fournisse pas de détails sur le calendrier du départ des troupes américaines, il indique que, lors de la rencontre avec la responsable de l’USAID, « l’accent a été mis sur la poursuite de la coopération bilatérale, notamment sur la signature prochaine d’un nouvel accord pour remplacer celui en cours, qui expire en septembre 2024. »
Notons que le Niger avait dénoncé l’accord de coopération militaire avec les États-Unis et avait demandé le départ des soldats américains. Quelques jours plus tard, Washington a finalement accepté la semaine dernière de retirer ses plus de 1 000 soldats déployés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.