Au Niger, face à la situation financière difficile dû aux différentes sanctions de la CEDEAO, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) lance un « fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie ».
Dans un communiqué, le régime militaire au pouvoir après le coup d’État de juillet dernier explique vouloir mettre en place un grand nombre de prélèvements : entreprises, hydrocarbures, diasporas, de nombreux secteurs seront mis à contribution.
Lire aussi: Expulsés du Niger, les soldats français ont finalement trouvé refuge dans ce pays d’Afrique
Pour alimenter ce fond, il y aura un prélèvement de 10 francs CFA (environ 1 centime d’euros) par ticket de transport terrestre comme les péages par exemple. Les entreprises, ONG et les programmes de développement seront également mis à contribution.
La diaspora associée
Un appel aux diasporas est lancé par le CNSP : il y a deux jours, les ressortissants nigériens vivant au Togo ont remis un don 100 millions de francs CFA (environ 150 000 euros) au Conseil national actuellement au pouvoir. Une autre donation de 10 millions de francs a été faite de la part de la diaspora nigérienne de Dubaï.