Au Nigéria, les emballages alimentaires à base de polystyrène sont désormais interdits. Le gouvernement de l’Etat d’Oyo a annoncé lundi 11 mars 2024 l’interdiction avec effet immédiat.
Lire aussi: Nigéria : 15 autres élèves kidnappés dans le Nord-ouest du pays
La mesure concerne aussi bien l’usage que la vente de ces récipients alimentaires. L’interdiction s’applique également à d’autres plastiques à usage unique. En prenant cette mesure, l’Etat d’Oyo devient ainsi le 3è Etat au Nigéria à avoir interdit l’usage de ces emballages jetables. Avant lui, les Etats de Lagos et d’Abia l’ont fait. En annonçant l’interdiction lundi, le commissaire d’État à la santé, Oluwaserimi Ajetunmobi, a évoqué une question de sécurité alimentaire.
Lire aussi: RDC: Un rencontre annoncée entre entre Kagame et Tshisekedi
« La menace d’intoxication alimentaire, l’utilisation aveugle de produits chimiques pour la production alimentaire, la transformation, l’emballage et d’autres pratiques pointues mises en œuvre par les exploitants du secteur alimentaire sont devenues de grandes préoccupations de santé publique dans l’État. Par conséquent, l’utilisation de la mousse de polystyrène pour les services alimentaires, le stockage et d’autres utilisations connexes dans l’État est désormais interdite » a t-il annoncé.
Lire aussi: Sénégal : Le verdict est tombé pour Aliou Cissé
Le secrétaire permanent du ministère, Akintunde Ayinde, a pour sa part insisté sur la prévention. Elle est plus efficace et économique que le traitement, a t-il indiqué. Il n’a pas manqué de souligner également l’importance pour la population de respecter strictement les normes alimentaires afin de préserver des vies dans l’État.