S’inspirant du départ tranquille de Macky SALL du Sénégal, la panafricaniste Nathalie Yamb prévient les collaborateurs des dictateurs africains qui durant les mandats du président servent d’homme de main et de faiseur des basses besogne.
» Le monsieur vous donne des ordres iniques que vous vous empressez d’appliquer, avec zèle et violence. Puis, le jour J, quand il est dégagé du pouvoir, il monte dans un avion et s’en va se reposer, avant de poursuivre sa vie au calme, nimbé de l’immunité octroyée par la fonction présidentielle qu’il vient de quitter et de l’immunité de son ancien-nouvel employeur.
- LIRE AUSSI_Sénégal: Absa Faye, la seconde épouse de Diomaye Faye au cœur d’une vive polémique
- LIRE AUSSI_Macky Sall et sa femme aperçus à la Mecque
- LIRE AUSSI_Sénégal: La première femme de Diomaye Faye ne sera pas sa première dame
- LIRE AUSSI_Adji Sarr, la femme qui a accusé Ousmane Sonko de viol a fui le Sénégal
Il n’y a pas de place dans l’avion qui s’envole.
Mais pour vous, les sinistres de l’intérieur et de la justice, les recruteurs de nervis, les gendarmes tueurs, les policiers brutaux, les magistrats et procureurs tordus, il n’y a pas de place dans l’avion qui s’envole. C’est le train de la justice qui risque de vous transporter, vers une destination moins féerique que les riads marocains.
Que cela soit une leçon pour tous serviteurs zélés des systèmes dictatoriaux en Afrique: Nul n’est tenu d’obéir à un ordre illégal et inique. Vous n’aurez donc aucune excuse.
N’oubliez pas qu’on se rencontre souvent deux fois dans la vie. Une fois à la montée, une fois à la descente. »