International

Mort de Evgueni Prigojine : Voici l’identité complète des personnes décédées avec le patron de Wagner (Photos)

L’agence russe du transport aérien Rosaviatsia a publié l’identité complète des personnes décédées dont notamment les trois principaux dirigeants du groupe Wagner, qui se trouvaient à bord de l’avion qui s’est écrasé au nord de Moscou, mercredi soir, occasionnant la mort de Evgueni Prigojine.

Outre le patron de Wagner, Evgueni Prigojine, Valeri Chekalov était également à bord de l’Embraer Legacy 600 qui reliait Moscou à Saint-Pétersbourg. Bras droit de Prigojine, Chekalov était responsable de la sécurité et de la logistique du groupe Wagner.

LIRE AUSSI _ Urgent : Evgueni Prigojine mort dans un crash d’avion

Valeri Chekalov était à la tête de JSC Neva et fondateur d’Euro Polis LLC, une société privée liée au groupe Wagner et active dans le secteur minier, pétrolier et gazier en Syrie. De plus, Chekalov était engagé depuis un certain temps dans l’organisation de la restauration militaire, a déclaré à ce sujet son ami Vladimir Bagaev à REN TV.

Selon Bagaev, il connaît Chekalov depuis environ 13 ans. Auparavant, ils étaient liés par le travail dans la restauration, puis ils communiquaient en dehors du travail. La dernière fois que nous nous sommes vus personnellement, c’était il y a un an, lorsque la famille Chekalov est venue se reposer en Crimée, où Bagaev lui-même vit et travaille.

L’homme figurait sur la liste des sanctions américaines depuis le mois dernier pour avoir travaillé pour Prigojine et pour avoir expédié des munitions vers la Russie.

Valeri Chekalov
Valeri Chekalov

Le cofondateur du groupe Wagner, Dmitri Outkine, était lui aussi à bord de l’avion. Ancien officier des forces spéciales du GRU, Outkine, un néonazi notoire, était responsable du commandement et de l’entraînement au combat des mercenaires au sein de la milice privée. Il est accusé de crimes de guerre, commis notamment en Syrie, et faisait également l’objet de sanctions internationales.

Dmitri Outkine, cofondateur du groupe Wagner
Dmitri Outkine, cofondateur du groupe Wagner

Outre ces deux proches collaborateurs de Prigojine, quatre vétérans de la guerre en Syrie se trouvaient à bord. Ils ont combattu sous les couleurs de Wagner aux côtés du dictateur syrien Bachar el-Assad et ont commis des crimes de guerre dans ce pays.

Evgeniy “Makar” Makaryan a rejoint le groupe Wagner en mars 2016 et faisait partie du quatrième détachement d’assaut en Syrie. Sergueï “Kedr” Propoustine a quant à lui rejoint la milice privée en mars 2015 et a combattu dans le deuxième détachement de reconnaissance et d’assaut.

Evgeniy “Makar” Makaryan et Sergueï “Kedr” Propoustine. © DR
Evgeniy “Makar” Makaryan et Sergueï “Kedr” Propoustine. © DR

Alexandre “Tot” Totmin, qui aurait servi avec Wagner au Soudan, et Nikolaï Matuseev faisaient également partie des passagers. Ce dernier est probablement la même personne que Nikolaï Matusevich, enrôlé par Wagner en janvier 2017 et artilleur dans le quatrième détachement d’assaut en Syrie.

Aleksandre ‘Tot’ Totmin.
Aleksandre ‘Tot’ Totmin.

Outre les sept passagers, il y avait également trois membres d’équipage à bord: le commandant de bord Alexei Levshin de Saint-Pétersbourg, le copilote Rustam Karimov, probablement de Perm, et l’hôtesse de l’air Kristina Raspopova, selon les données préliminaires, d’Ekaterinbourg.

Les proches de la jeune femme ont déclaré après le crash qu’elle leur avait raconté que des “manipulations étranges” s’étaient produites dans l’avion juste avant le décollage. L’avion avait été écarté “brièvement” pour des “réparations inattendues”.

REN TV a réussi à joindre l’épouse du copilote Anastasia Karimova. La femme a confirmé qu’elle avait été informée du décès de son mari. La dernière fois qu’elle lui a parlé le jour du drame, c’était vers 17h30.

Le pilote Alekseï Levshine, le copilote Rustam Karimov et l’hôtesse de l’air Kristina Raspopova. © DR
Le pilote Alekseï Levshine, le copilote Rustam Karimov et l’hôtesse de l’air Kristina Raspopova. © DR

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page