Afrique

Mis sous pression, le Niger contraint à rouvrir sa frontière avec le Bénin

Depuis le coup d’Etat du 26 septembre 2023, le Niger a fermé sa frontière avec le Benin. Cependant, la situation pourrait bientôt évoluer. Apres la longue période de tension diplomatique entre les deux Etats, avec à la clé la réouverture des frontières du coté béninois, les autorités nigériennes semblent également revenir à de meilleurs sentiments avec le voisin béninois.

D’après plusieurs sources, le Niger va bientôt rouvrir sa frontière avec le Bénin. Un dégel s’installe donc après plusieurs consultations. Les autorités béninoises et nigériennes sont convenues de reprendre la circulation des marchandises à leurs frontières communes, fermées au commerce depuis près de 9 mois.

Le Bénin avait rouvert sa frontière avec le Niger après la levée des sanctions de la CEDEAO. Le Niger, quant à lui, garde sa frontière fermée pour des raisons sécuritaires. Pour contourner cette situation, le poste frontière près de la ville béninoise de Sagbana a été ouvert, permettant ainsi la reprise du corridor commercial entre les deux pays via le Nigéria.

Pour justifier le maintien de la fermeture des frontières, Lamine Zein, le premier ministre nigérien avait incriminé des bases étrangères sur le sol béninois qui formeraient des terroristes pour la déstabilisation du Niger. Des accusations rejetées immédiatement par les autorités béninoises :

« Une base militaire n’est pas une aiguille dans une botte de foin quand même. Le Premier ministre peut déployer les moyens satellitaires qu’il veut avec ses alliés militaires du moment pour vérifier si on a une base militaire », a retorqué le porte-parole du gouvernement béninois.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page