Afrique

Niger : très mauvaise nouvelle pour le Général Tchiani

La décision de Bruxelles vient de tomber. L’Union Européenne retire son assistance militaire au Niger. En effet, l’UE mettra fin à sa mission militaire au Niger à la fin du mois de juin. « Le Conseil a décidé aujourd’hui de ne pas proroger la mission de partenariat militaire de l’Union européenne au Niger (EUMPM) au-delà du 30 juin 2024 », a informé l’exécutif de l’UE.

Mise sur pied en 2022, la mission européenne au Niger compte entre 50 et 100 militaires européens chargés principalement d’apporter une aide en matière de logistique et d’infrastructures indispensables à la sécurité interne du Niger. Ce départ des troupes européennes pourrait impacter l’efficacité du combat mené par les autorités nigériennes contre le terrorisme.

Cependant, les autorités de la transition au Niger avaient déjà dénoncé certains accords militaires conclu par le régime de Bazoum avec l’Union européenne

Le Conseil européen justifie le retrait de ses soldats par la « gravité de la situation politique actuelle du Niger », dirigé par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP). Jusqu’au coup d’État du 23 juillet 2023, le Niger était un partenaire clé de l’Occident dans la région sahélienne de l’Afrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page