Après 50 jours d’attente, de négociations et d’atermoiement, le président français, Emmanuel Macron a finalement nommé Michel Barnier au poste de Premier ministre.
Michel Barnier nouveau Premier ministre français
Ce jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier en tant que Premier ministre. Si le président a pris tant de temps, c’est pour justement trouver un profil consensuel afin d’éviter l’éventualité d’une motion de censure à l’Assemblée nationale, en raison de l’égalité des forces à l’hémicycle français .
- LIRE AUSSI _ France : un ressortissant togolais agressé par deux algériens (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Pavel Durov libéré sous caution : Le PDG de Telegram interdit de quitter la France
En pole position depuis hier 4 septembre, il figurait en bonne place sur la longue liste des candidats potentiels. Michel Barnier a donc été choisi pour succéder à Gabriel Attal.
Né le 9 janvier 1951 à La Tronche, en Isère, Michel Barnier s’engage en politique dès ses jeunes années, et se fait élire pour la première fois en 1973 en tant que conseiller général de la Savoie.
A 73 ans, il a été plusieurs fois ministres et députés. Michel Barnier est un pro-européen. Sa carrière nationale est donc marquée par une longue implication dans les questions diplomatiques et européennes.
- LIRE AUSSI _ Toofan : Mauvaise nouvelle pour le duo togolais
- LIRE AUSSI _ Togo / Rentrée scolaire 2024-2025 : Voici 4 grandes informations que les parents d’élèves doivent savoir
- LIRE AUSSI _ Togo : le ministre Gilbert Bawara annonce une bonne nouvelle aux enseignants fonctionnaires
- LIRE AUSSI _ Urgent – Nigéria : coup d’Etat manqué contre Bola Tinubu (Photos)
- LIRE AUSSI _ Ghana: Addo victime d’un grave accident de la route (Vidéo)