International

Mégaprojet de TotalEnergies en Afrique : la justice française donne raison au géant pétrolier

Dans l’affaire opposant TotalEnergies aux ONG de sauvegarde de l’environnement, la justice tranche en faveur de la multinationale. L’entreprise pétrolière avait été assignée en justice par six ONG, qui dénoncent un projet mené au mépris des droits humains et de l’environnement.

En effet, en 2019, les amis de la terre ainsi que 05 autres ONG françaises et Ougandaises avaient demandé la suspension du projet et la mise en conformité du plan de vigilance du géant pétrolier, dénonçant les atteintes aux droits de l’homme et à l’environnement.

Plus de trois années de combat pour finalement parvenir à ce verdict : elles n’ont pas obtenu gain de cause. La justice a débouté, mardi 28 février, les six ONG qui avaient assigné TotalEnergies en référé pour son mégaprojet d’exploitation pétrolière en Afrique de l’Est, en jugeant « irrecevables » leurs demandes.

La raison de ce refus ?

Le tribunal estime que les associations n’ont pas respecté les étapes de la procédure en présentant à l’audience en décembre des demandes et des griefs « substantiellement différents » de ceux qu’elles avaient reprochés à TotalEnergies dans une mise en demeure de 2019, point de départ de l’affaire.

Une décision décevante pour les organisations qui ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. « On est extrêmement déçu par cette décision qui retarde de nouveau un jugement sur le fond de l’affaire », réagit Juliette Renaud, militante au sein de l’association Les Amis de la Terre. Elle conteste le motif d’irrecevabilité soulevé par le juge : « Nous avons dû actualiser nos preuves au-fur-et-à-mesure d’une procédure qui s’est allongée à cause de la bataille procédurale lancée par Total. »

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page