Vendredi 13 septembre, le Président comoriens a été blessé à la suite d’une tentative d’assassinat contre la personne. L’attaque s’est passée à Salimani Itsandra, une ville située au nord de la capitale Moroni, où Azali Assoumani assistait aux obsèques d’un grand cheikh des Comores.
L’agression, perpétrée en pleine rue à l’arme blanche, a blessé Azali au visage et aux mains. Il a été rapidement pris en charge par les secours.
A la suite d’une attaque contre le président, l’assaillant a été retrouvé mort. En effet, l’agresseur, un gendarme du nom de Ahmed Abdou, a été retrouvé sans vie dans sa cellule de prison pendant sa garde à vue.
Les autorités comoriennes ont rendu publique l’information après avoir découvert son corps sur le sol de sa cellule samedi matin.
- LIRE AUSSI _ Comores : le président Azali Assoumani victime d’une tentative d’assassinat
- LIRE AUSSI _ Etats-Unis : des coups de feu tirés à proximité de Donald Trump
- LIRE AUSSI _ L’homme le plus fort du monde est mort (Photo)
- LIRE AUSSI _ Premier voyage de Joe Biden en Afrique dans ce pays
« Un médecin a constaté son décès. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de son décès », selon le procureur national Ali Mohamed Djounaid, lors d’une conférence de presse.
Pour ce qui concerne le président Azali, il est sain et sauf et n’a aucun problème de santé découlant de cette attaque. « Le président se porte bien. Il n’a aucun problème de santé, il est hors de danger. Quelques points de suture ont été posés », a déclaré le ministre de l’Energie, Aboubacar Saïd Anli, lors d’une conférence de presse samedi à Moroni.
Cependant, l’assaillant est décédé avant que la cause de l’attaque ne soit connue. De plus, les autorités n’ont pas connaissance exacte de ce qui a pu conduire à la mort d’Ahmed Abdou.