Un avion militaire s’est écrasé samedi 23 septembre 2023 à Gao, alors que des maliens et leurs partenaires du groupe de mercenaires russes se trouvaient à bord.
Un avion a manqué son atterrissage samedi matin à Gao dans le nord du Mali. «Les causes ne sont pas encore connues», a déclaré une source aéroportuaire.
Lire aussi: Bras de fer Niamey-Paris : La junte militaire s’attaque aux avions français
Aucun bilan n’a pour l’heure été donné et l’AFP n’était pas en mesure de dire dans l’immédiat qui utilisait cet avion. Il pourrait autant s’agir de l’armée malienne que des mercenaires du groupe Wagner, présent dans le pays à la demande de la junte au pouvoir.
Un porte-parole de l’armée allemande, encore présente à Gao dans le cadre de la mission des Nations unies au Mali (Minusma), a confirmé l’accident d’avion dans la matinée. «Selon les informations dont nous disposons actuellement, l’avion a dû dépasser la piste d’atterrissage», a-t-il dit, précisant que ce n’était pas un avion de l’armée allemande. «Il s’agit d’un avion de modèle IL-76 (de construction russe), qui n’est pas utilisé que par les Russes, mais aussi par les forces maliennes et bien d’autres», a-t-il ajouté.
Lire aussi: Sénégal: Encore une mauvaise nouvelle pour le président Macky Sall
Aucun bilan officiel n’a été communiqué, mais le bilan humain et matériel est lourd, ont affirmé une source aéroportuaire et diplomatique sans s’avancer plus sur le nombre de victimes. L’aéroport militaire de Gao est utilisé aussi bien par l’armée malienne, que par ses partenaires russes ou la Minusma. Ce crash s’est produit dans un contexte de tensions grandissantes entre les différents acteurs armés de la zone et l’armée malienne.