Politique

Macky Sall : Après Alassane Ouattara, le président sénégalais dissout aussi son gouvernement (Communiqué)

Macky Sall a signé vendredi un décret mettant fin aux fonctions de ses ministres et membres du gouvernement actuel d’Amadou Ba. Mais le président sénégalais a reconduit le Premier ministre à son poste. Cette situation fait écho à celle qui prévaut en ce moment en Côté d’Ivoire.

Selon le décret signé par le Chef de l’Etat, il est mis fin aux fonctions des ministres et autres membres du gouvernement. Le Premier ministre Amadou Ba, est quant à lui reconduit dans ses fonctions. Il va former et diriger la prochaine équipe gouvernementale qui sera connue dans les prochains jours.

« La composition du nouveau gouvernement sera bientôt publiée », a indiqué la présidence sénégalaise, précisant qu’il sera « sous la direction du Premier ministre Amadou Ba ».

Une décision mitigée

Alors que des voix se font entendre pour dénoncer le choix de Macky Sall de miser sur Amadou Ba pour la présidentielle, le Chef de l’Etat veut désormais resserrer les rangs autour de son candidat.

En effet, Monsieur Ba, en poste depuis septembre 2022, est le candidat du pouvoir à la présidentielle de 2024, alors que Macky Sall a renoncé à briguer un troisième mandat.

Ce scrutin s’annonce comme l’un des plus incertains de l’histoire du pays. Et au sein de l’opinion, ce choix de dissoudre le gouvernement à quatre mois de la présidentielle de février 2024 interroge.

Même schéma en Côte d’Ivoire

De son côté, Alassane Ouattara a dissout aussi son gouvernement, a selon un décret présidentiel ce vendredi 06 octobre 2023. Petite nuance : le président ivoirien a également limogé le Premier ministre Patrick Achi.

« Patrick Achi n’est plus Premier ministre à compter de ce vendredi 6 octobre », selon la note officielle lue à la Radio et Télévision Ivoirienne, la chaîne nationale officielle de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Achi et le gouvernement sortant assumeront temporairement leurs fonctions jusqu’à ce qu’un nouveau Premier ministre soit nommé et qu’un nouveau gouvernement soit mis en place, a déclaré Abdourahlane Cissé, secrétaire général de la présidence, aux journalistes.

Ouattara a exprimé « sa gratitude pour leur engagement au service de la nation ces dernières années », a rapporté Cissé. Achi est Premier ministre de Côte d’Ivoire depuis mars 2021, il a été reconduit dans ses fonctions en avril 2022.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page