Page sombre de l’histoire de la Guinée. Loffo Camara, première femme ministre de la Guinée post-indépendante. Loffo Camara est née aux environs de 1925 et morte abattue par un peloton d’exécution le 25 janvier 1971 à Conakry.
Loffo Camara a commencé la carrière en tant que sage femme. Elle est devenue par la suite une personnalité politique guinéenne, membre du gouvernement de la Première République de Guinée en tant que secrétaire d’État aux affaires sociales, de 1961 à 1968. Suite à un désaccord avec le Président Sékou Touré, elle est destituée de son poste et exclue du parti. Quelques années plus tard, elle est arrêtée puis abattue par un peloton d’exécution sur ordre du président Sékou Touré.
- LIRE AUSSI_Drame en Côte d’voire: Ouattara s’est suicidé
- LIRE AUSSI_Sénégal : Diomaye Faye prend une importante décision en faveur d’Ousmane Sonko
- LIRE AUSSI_Alerte au Sénégal: Des anciens ministres de Macky Sall se préparent à fuir le pays
Sa mort
Elle est arrêtée en décembre 1970 à la suite d’une opération, dénommée alors de Mer Verte. Elle est transférée de Kindia, ensuite emprisonnée au Camp Boiro le 24 janvier 1971. L’épilogue de son histoire est dramatique. Loffo Camara est finalement abattue par un peloton d’exécution le lendemain parmi un groupe dont elle était la seule femme. Mamadi Keïta, le beau-frère du président Sékou Touré faisait partie du peloton d’exécution. Sa dépouille est ensuite enterrée dans une fosse commune.