Politique

Les togolais n’auront plus besoin de visa pour se rendre dans ce pays

 Le Togo et Sao Tomé-et-Principe ont un accord inédit d’exemption de visa qui consolide le partenariat entre les deux pays. Ce pacte historique est officialisé ce mardi 18 juin.

Ce pacte diplomatique permettra aux citoyens togolais de se rendre à Sao Tomé-et-Principe sans visa, renforcera également les liens de coopération et d’amitié entre Togo et Sao Tomé-et-Principe.

Signature de l’accord entre le Togo et le Sao Tomé-et-Principe

La cérémonie de signature, marquée par la présence des ministres des affaires étrangères des deux pays, Robert Dussey du Togo, et de son homologue sao-toméen, Gareth Haddad do Espiritu Santo Guadalupe.

L’accord, qui englobe tous les types de passeports, témoigne une affirmation de la volonté des deux nations de favoriser une mobilité et une connectivité accrues entre leurs peuples.

En plus des retombées directes et immédiates en termes de fluidité des déplacements, ce pacte d’exemption de visa représente un engagement plus large en faveur du renforcement de la coopération économique, commerciale et maritime entre le Togo et Sao Tomé-et-Principe.

Préparatifs du 9ᵉ Congrès panafricain

Les discussions ont aussi porté sur les préparatifs du 9e Congrès panafricain qui se tiendra dans peu temps à Lomé. Cette plateforme permettra aux deux nations de mieux faire entendre leur voix sur la scène continentale et de renforcer leur vision commune de l’intensification des échanges à travers l’Afrique.

L’approche proactive du Togo en matière d’accords d’exemption de visa n’est pas sans précédent. Le Togo a déjà conclu des pactes similaires avec plusieurs autres pays dans le monde, dont la Turquie, le Maroc et la République de Centrafrique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page