Le président russe Vladimir Poutine est annoncé en Corée du Nord chez son homologue Kim Jong-un. La dernière visite du président russe en Corée du Nord remonte à l’an 2000, quelques mois avant son investiture présidentielle.
Vladimir Poutine est en visite d’État à Pyongyang ce 18 juin. La Russie et la Corée du Nord, deux puissances nucléaires sous sanctions internationales, pourraient approfondir leur partenariat stratégique.
- LIRE AUSSI _ EURO 2024 : mauvaise nouvelle pour Kylian Mbappé (Images sensibles)
- LIRE AUSSI _ CEDEAO : voici le prix à payer avant le retour des trois pays de l’AES
- LIRE AUSSI _ Voici les réelles causes du décès de la femme du Pasteur Marcello Tunasi
Le Chef d’Etat russe Poutine a rassuré le dirigeant nord coréen Kim Jong-un de son soutien indéfectible. Il remercie aussi la Corée du Nord pour son soutien dans la guerre contre l’Ukraine. Les États-Unis et la Corée du Sud se disent inquiets d’un tel rapprochement, et surveillent de près les deux pays.
Par ailleurs, les occidentaux voient d’un mauvais œil cette visite de Poutine en Corée du Nord, car ils soupçonnent le président nord coréen de livrer des armes à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine, contre des aides alimentaires et le transfert des technologies pour le développement de ses programmes nucléaires.
Rappelons que le président de la République populaire démocratique de Corée, Kim Jong Un avait effectué un voyage en Russie, où il a rencontré Vladimir Poutine au cosmodrome de Vostotchny.