Les citoyens du Danemark, de Chypre, de la Slovénie et de la Grèce, tous pays européens peuvent à présent se rendre en Chine sans visa. L’ajout de ces nouveaux pays à liste porte à 17 le nombre total de pays dispensés de visa.
En juillet, les touristes polonais, australiens et néo-zélandais se sont également vu accorder une entrée illimitée en Chine jusqu’à la fin de l’année 2025.
Depuis le début de l’année 2024, le programme a été annoncé par étapes, plusieurs pays européens et la Malaisie obtenant également un accès sans visa pour la Chine. Il vise à encourager un plus grand nombre de personnes à se rendre en Chine pour les affaires et le tourisme, et à promouvoir les échanges entre les citoyens chinois et les ressortissants étrangers.
- LIRE AUSSI _ Sommet Chine-Afrique : Ce pays africain refuse l’invitation
- LIRE AUSSI _ La Chine fabrique un drone sous-marin en forme de requin-baleine (vidéo)
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : Bonne nouvelle pour les jeunes, la Chine …
- LIRE AUSSI _ Lionel Messi : La pulga au cœur d’une polémique en Chine
La liste complète des pays européens comprend désormais l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l’Espagne, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie et la Suisse. Les touristes de ces pays seront autorisés à entrer en Chine pour de courts séjours sans visa jusqu’à la fin de l’année prochaine.
- LIRE AUSSI _ Togo : Le Centre hospitalier préfectoral de Notsè lance un avis à manifestation d’intérêt aux Opérateurs économiques
L’objectif est de « faciliter le développement de haute qualité des échanges de personnel chinois et étranger et l’ouverture de haut niveau sur le monde extérieur », a déclaré Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, lors d’une réunion d’information sur l’annonce initiale faite en novembre.
L’exemption de visa sera accordée pour une durée maximale de 15 jours dans le cadre du programme d’essai.
En 2023, la Chine a enregistré 35,5 millions d’entrées et de sorties d’étrangers, selon les statistiques de l’immigration. Ce chiffre est à comparer aux 97,7 millions d’entrées et de sorties enregistrées en 2019, dernière année avant la pandémie.
Le gouvernement a cherché des investissements étrangers pour aider à relancer une économie léthargique, et certains hommes d’affaires sont venus pour des foires commerciales et des réunions, notamment Elon Musk, de Tesla, et Tim Cook, d’Apple. Les touristes étrangers sont encore rares par rapport à ce qu’ils étaient avant la pandémie.