Le Premier Ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a récemment tenu des propos en faveur du port de voile par les élèves dans les établissements scolaires.
Pour Sonko « l’Etat n’acceptera plus que les filles qui portent le voile soient récusées dans certaines écoles au Sénégal. Nous sommes dans un pays de tolérance ». Ces déclarations ont créé de vives polémiques même en sein de la communauté musulmane sénégalaise.
L’église catholique du Sénégal vient également de monter au créneau. Cette dernière s’inscrit en faux contre les propos du Premier Ministre Ousmane Sonko.
Le Conseil national du Laïcat « marque son indignation face à de telles déclarations qu’il juge maladroites ». Selon lui, le Premier ministre a prononcé « un verdict sans appel contre des établissements scolaires catholiques qui ont été « jugés sans ménagement et jetés à la vindicte populaire ».
- LIRE AUSSI _ Entre l’AES et la CEDEAO, voici le choix d’Ousmane Sonko
- LIRE AUSSI _ Sénégal : découvrez le salaire du Premier ministre Ousmane Sonko
- LIRE AUSSI _ Sénégal : le frère du président Diomaye Faye arrêté et gardé à vue
« L’école privée catholique au Sénégal (est) un cadre d’accueil et de promotion du vivre ensemble » dans le pays, rappelle le Conseil. Il précise que dans les textes légaux qui régissent le fonctionnement les écoles privées catholiques, aucun article n’évoque l’interdiction du port de voile.
A présent, tous les regards sont tournés vers la rentrée scolaire prochaine pour voir si l’avis du Premier ministre sera-t-il respecté par les promoteurs des écoles privées.