De nationalité ivoirienne et âgé seulement de 21 ans, Ettien Aka Guy Charles Marcel est le plus jeune docteur en médecine en Afrique.
« Aux âmes bien nés, la valeur n’attend point le nombre d’années », disait Pierre Corneille. Ainsi, Ettien Aka Guy Charles Marcel n’a pas attendu trop longtemps avant de réaliser son rêve. A 21 ans, il décroche son doctorat en médecine.
Ettien Aka Guy Charles Marcel est né le 12 décembre 2002 à Cocody à Abidjan. Il débuta sa scolarité à l’âge de 4 ans. Très intelligent déjà dès son jeune à âge, il fera la classe du CP1 à 4 ans, le CP2 à 5 ans, le CE1 à 6 ans. Ensuite, un test d’aptitude l’a propulsé directement au CM1 à l’âge de 7 ans.
Ettien Aka Guy Charles Marcel passera par la suite l’examen d’entrée en 6ème en candidat libre auquel il va réussir avec brio.
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire : une lycéenne obtient enfin son Bac après 5 tentatives
- LIRE AUSSI _ Côte d’Ivoire: Ouattara s’est donné la mort
- LIRE AUSSI _ Alassane Ouattara invite Assimi Goïta à Abidjan
Il se retrouve donc en classe de 6e à l’âge de 7 ans. Son parcours scolaire continue normalement jusqu’en terminale. Il était sans surprise premier de ses classes lors des différents examens durant son parcours sauf en classe de troisième.
Ettien Aka Guy Charles Marcel en classe de terminale à 14 ans.
Après l’obtention de son Bac scientifique, il s’inscrit en tronc commun et réussit dès la première tentative. Son cursus à la faculté de médecine a duré sept ans, réussissant à tous les niveaux et passant au-dessus des sessions de rattrapage.
En 6e année de médecine, il réussit le concours d’internat et devient le plus jeune interne des hôpitaux de Côte d’Ivoire à un mois de ses 21 ans.
Le 30 juillet 2024, Ettien Aka Guy Charles Marcel soutient sa thèse de doctorat en médecine à l’âge de 21 ans et devient le plus jeune médecin de Côte d’Ivoire et de l’Afrique à ce jour.