Pour le français Robert Bourgi, c’est l’ex-président sénégalais Macky Sall qui a arrangé l’arrivée au pouvoir du duo Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko.
L’homme qu’on surnomme » le Monsieur Françafrique » a livré son opinion sur les récents évènements au Sénégal. Robert Bourgi reproche au président sortant Macky Sall de n’avoir pas appeler les frondeurs de son parti à s’unir au tour d’Amadou Ba.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : le président Diomaye Faye limoge un proche Macky Sall
- LIRE AUSSI _ Mandat d’arrêt contre Macky Sall : Une pétition lancée pour son extradition au Sénégal
- LIRE AUSSI _ La France annonce une bonne nouvelle a Mali
« Qui d’autre que Macky Sall a permis que deux opposants soient maintenant les dirigeants du pays ? Qui d’autre que Macky Sall a autorisé la libération de Ousmane Sonko, de Bassirou Diomaye Faye et de centaines de patriotes ? Qui pouvait l’obliger à le faire ? Il l’a fait en toute conscience et Pierre Atépa le sait très bien », a dit Bourgi.
Robert Bourgi, le diplomate français qui maitrise au mieux les couloirs des présidences africaines, met tout sur le dos de Macky Sall. Il estime que le patron de l’APR n’a pas bien soutenu Amadou Ba. Ce dernier d’ailleurs, qu’il dit avoir rencontré à Paris digère très mal sa défaite. « C’est un homme meurtri par l’échec », a confié Bourgi sur emédia.