Le PDG de Telegram, le russe Pavel Dourov, a été placé en garde à vue en France, selon les médias locaux
Pavel Dourov, 39 ans, devrait être présenté à un juge d’instruction ce samedi soir avant une possible mise en examen dimanche.
L’entrepreneur a été arrêté samedi soir alors qu’il descendait d’un avion privé à l’aéroport parisien Le Bourget, arrivé d’Azerbaïdjan. Par la suite, il a été placé en garde à vue.
- LIRE AUSSI _ « La Russie est un bon pays »: un ghanéen vivant en Russie apprécie l’hospitalité et l’ouverture du peuple russe
- LIRE AUSSI _ La Russie célèbre une importante victoire sur les occidentaux
- LIRE AUSSI _ Un jeune Ougandais « adopté » par le président Vladimir Poutine raconte comment sa vie a changé
Selon la presse locale, M.Durov figurait sur la liste des personnes recherchées dans le pays.
La justice française estime qu’un certain nombre de raisons, notamment le refus de Telegram de coopérer avec les autorités du pays, font de lui un complice de crimes ayant pu se préparer par le biais de cette messagerie cryptée.
Les médias affirment que l’homme d’affaires pourrait être accusé de terrorisme, de trafic de drogue, de fraude et de blanchiment d’argent.
Il risque jusqu’à 20 ans de prison dans ce pays, écrit le journaliste français Cyrille Amoursky. Selon lui, le fondateur de Telegram comparaîtra devant le tribunal dimanche soir. « Seule la France avait émis un avis de recherche à son encontre », a-t-il écrit sur X.
- LIRE AUSSI _ 22 500 nigérians ont obtenus de faux diplômes dans des universitaires au Bénin et au Togo
- LIRE AUSSI _ Les détenteurs du passeport togolais peuvent visiter ces 61 pays sans visa (La Liste)
- LIRE AUSSI _ Le Nigeria va couper le courant au Togo, au Benin et au Niger pour factures impayées
- LIRE AUSSI _ Togo : Voici pourquoi Koami Gomado de l’ANC est dans le nouveau gouvernement
- LIRE AUSSI _ Togo : Le NET de Gerry Taama a désormais deux présidents
Le ministère russe des Affaires étrangères a indiqué que l’ambassade de Russie en France avait pris les mesures nécessaires pour clarifier la situation. Par ailleurs, aucune demande n’avait été formulée par les représentants de Durov depuis son interpellation.