L’armée française va quitter la Côte d’Ivoire. C’est l’information du jour. Cette décision a été arrêtée et le calendrier pour son exécution est déjà connu.
Dans le but de réduire la présence de ses forces armées sur le continent, la France a pris la décision de diminuer ses effectifs sur le continent et de redéfinir le concept de ses bases pour créer un « commandement pour l’Afrique », d’après le média français Libération.
- LIRE AUSSI _ Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré se porte très bien (images)
- LIRE AUSSI _ CEDEAO : voici le prix à payer avant le retour des trois pays de l’AES
- LIRE AUSSI _ Voici les réelles causes du décès de la femme du Pasteur Marcello Tunasi
Ce redéploiement stratégique de l’armée française en Afrique, impulsé par Emmanuel Macron, cherche à éviter un retrait précipité ou contraint, comme ce fut le cas dans les Etats de l’AES, le Mali, le Burkina Faso et récemment le Niger.
D’ici 2025, l’armée française va quitter la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon et le Tchad. Les installations seront gérées par les pays hôtes eux-mêmes, parfois partagées avec des soldats d’autres nations sous la forme de centres de formation ou elles seront carrément évacuées.
Ce projet de l’armée française réduira de façon significative le nombre de soldats français toujours présents en Afrique de l’Ouest et au Sahel..
L’objectif de cette nouvelle démarche est multiple. D’un coté, il s’agit de répondre aux attentes des populations locales et des gouvernements africains, qui rejettent cette présence militaire française. De l’autre, cette approche permet de redéployer les forces vers des missions plus stratégiques et moins visibles, tout en s’assurant une capacité de mobilisation et d’intervention rapides au besoin.
Ce plan stratégique de Paris pourrait être remis en question par des changements de pouvoir politique, tant en France que dans les pays hôtes qui abritent actuellement les bases françaises.
Cependant, les Chefs d’Etat en Afrique, peu respectueux de la constitution de leur pays et qui comptent sur la France et son armée pour s’éterniser, devraient voir ce départ des forces françaises d’un mauvais œil.