International

La Russie tire un puissant missile balistique intercontinental contre l’Ukraine

La Russie a tiré jeudi un missile balistique intercontinental (ICBM) en direction de l’Ukraine, a annoncé l’armée de l’air de Kiev, ce qui constitue la première utilisation connue dans le conflit d’une arme puissante conçue pour lancer des frappes nucléaires à des milliers de kilomètres de distance.

Ce tir est le dernier signe de la montée rapide des tensions dans le conflit qui dure depuis 33 mois, après que l’Ukraine a tiré cette semaine des missiles américains et britanniques sur des cibles en Russie, malgré les avertissements de Moscou selon lesquels elle considérerait une telle action comme une escalade majeure.

Des experts en sécurité ont déclaré que, si cela était confirmé, il s’agirait de la première utilisation militaire d’un missile balistique intercontinental (ICBM), des armes stratégiques conçues pour transporter des ogives nucléaires et qui constituent un élément important de la dissuasion nucléaire russe.
Les Ukrainiens n’ont pas précisé de quel type d’ogive il s’agissait ni de quel type de missile il s’agissait. Rien n’a suggéré qu’il était doté de l’arme nucléaire.

La Russie n’a pas immédiatement commenté la déclaration de l’armée de l’air ukrainienne. Interrogé par des journalistes sur la déclaration de l’armée de l’air, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a demandé aux journalistes de contacter l’armée russe pour un commentaire.

Ukrainska Pravda, un média basé à Kiev, a cité des sources anonymes affirmant que le missile était un RS-26 Rubezh, un missile balistique intercontinental à propergol solide d’une portée de 5 800 km, selon l’Association pour le contrôle des armements.

Le RS-26 a été testé avec succès pour la première fois en 2012 et mesurerait 12 mètres de long et 36 tonnes, selon le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS). Il a déclaré que le RS-26 pouvait transporter une ogive nucléaire de 800 kg.

« En particulier, un missile balistique intercontinental a été lancé depuis la région d’Astrakhan, en Fédération de Russie », a-t-il déclaré.
Astrakhan se trouve à plus de 700 km de la ville ukrainienne de Dnipro.
 »
TOTALEMENT SANS PRÉCÉDENT »

Defense Express, un cabinet de conseil en défense ukrainien, a demandé si les États-Unis, principal allié international de Kiev, avaient été informés à l’avance du lancement du missile.

« Il s’agit également de savoir si les États-Unis ont été prévenus du lancement et de sa direction, car l’annonce de tels lancements est une condition préalable pour empêcher le déclenchement d’un système d’alerte de missiles et le lancement de missiles en réponse », a écrit Defence Express.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page