Divine Nshuti Muheto, Miss Rwanda 2022, a été condamnée à trois mois de prison avec sursis, pour conduite en état d’ivresse, conduite sans permis, et dégradation d’infrastructures publiques.
Impliquée dans un accident le 24 octobre dernier, Divine Nshuti Muheto a été mise au arrêts pour conduite en état d’ivresse. Elle est aussi accusée d’avoir pris le volant sans un permis de conduire, d’avoir endommagé des infrastructures publiques, notamment un lampadaire et un palmier. Elle avait quitté les lieux après l’incident.
Au cours de l’audience, la Miss a plaidé coupable pour une partie chefs d’accusation, rejetant d’antres. Muheto a expliqué qu’elle n’avait pas l’intention de fuir les lieux de l’accident, mais qu’elle s’était éloignée par crainte de la foule qui se rassemblait et la filmait.
Au tribunal, le ministère public a précisé que le 24 octobre, la Miss 2022 avait quitté un bar à peu près minuit, montant à bord d’un véhicule, de la marque KIA, modèle SPORTAGE. Sur le chemin, dans le district de Kicukiro, sous l’emprise de l’alcool, elle a perdu le contrôle de son véhicule, heurtant un poteau électrique et un palmier, ce qui a causé des dommages à sa voiture.
- LIRE AUSSI _ Rwanda : Paul Kagame ferme 185 églises
- LIRE AUSSI _ L’Église catholique demande pardon pour avoir participé à l’esclavage et à la colonisation
- LIRE AUSSI _ Rwanda : Paul Kagame annonce sa candidature à l’élection présidentielle
Les avocats de Muheto ont plaidé contre une peine d’emprisonnement. Ils ont mis en avant son rôle de promotrice des initiatives nationales, ses engagements dans la lutte contre le retard de croissance, ainsi que son attitude de remords et ses excuses présentées.
Encourant une peine d’emprisonnement de deux ans comme le réclamait les procureurs, Muheto a vu sa peine allégée. Le tribunal a estimé qu’il n’y avait pas de raisons de prolonger davantage la durée de la peine.
- LIRE AUSSI _ Guinée Equatoriale : Baltahsar brise le silence et s’exprime pour une première fois
- LIRE AUSSI _ Guinée Equatoriale : La première dame du pays se prononce sur l’affaire Baltasar
- LIRE AUSSI _ Guinée équatoriale : la justice se prononce sur l’affaire Baltasar Ebang Engonga
Reconnaissant la gravité des charges de conduite sous influence, de conduite sans permis, de dommages matériels et de fuite après accident, le tribunal a prononcé une peine de trois mois avec sursis et ordonné sa libération immédiate.
- LIRE AUSSI _ Togo : Centre hospitalier préfectoral de Notsè lance un avis à manifestation d’intérêt aux Opérateurs économiques
- LIRE AUSSI _ Classement des 11 pays africains les plus mal gouvernés depuis 10 ans
- LIRE AUSSI _ Drame : une américaine meurt piétinée par un éléphant dans ce pays africain