La France n’est plus la bienvenue dans certains pays de la sous-région ouest africaine. Rupture des accords, départ des troupes et fermeture des bases militaires, renvoi des ambassadeurs, en bref la relation entre la France et certaines de ses anciennes colonies ne sont plus au beau fixe. C’est le cas notamment du Mali.
En effet, pendant la détérioration des relations entre des deux pays, la France avait suspendu la délivrance des visas depuis le classement de Bamako en zone rouge « formellement déconseillée », le 7 août 2023. Les autorités maliennes avaient répliqué quasi immédiatement en adoptant la même mesure, « en application du principe de réciprocité ».
- LIRE AUSSI _ Mali : Très Mauvaise nouvelle pour Assimi Goita
- LIRE AUSSI _ Cameroun : les combattants séparatistes de l’ambazonie tuent 3 militaires de l’armée
- LIRE AUSSI _ Mali / Mourdiah : l’armée repousse et neutralise des dizaines de terroristes
Cependant, depuis quelques temps, la France tente en coulisse de relancer ses relations diplomatiques avec le Mali. En effet, la délivrance de visas à destination des ressortissants maliens pourrait reprendre.
D’après le journal d’investigation en ligne Africa Intelligence, ce premier geste initié par les autorités françaises pourrait être le prélude à d’autres mesures de normalisation des rapports entre les deux pays.
De son côté, Bamako a autorisé le remplacement d’une partie du personnel de l’ambassade et l’arrivée d’autres ressortissants français sur son sol.
Si cette reprise perdurait, elle constituerait un premier geste concret de la part de Paris pour relancer sa relation jusque-là glaciale avec le pouvoir d’Assimi Goïta, et elle pourrait aussi constituer un prélude à d’autres mesures.