Sports

La FIFA et la CAF appelées à sanctionner contre Samuel Eto’o : La réponse du président de la Fecafoot à ses détracteurs (Communiqué)

Des responsables éminents du football camerounais interpellent la FIFA et la CAF concernant les accusations portées contre Samuel Eto’o. En réplique, l’ancien numéro 9 des Lions Indomptables et actuel président de la Fecafoot assure qu’il va continuer à travailler pour donner un nouveau souffle au football camerounais.

Dans une lettre datée du 25 septembre 2023, huit acteurs majeurs du football camerounais expriment leur mécontentement face à l’inaction de la FIFA et de la CAF concernant les nombreuses accusations et infractions imputées à Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

« La FIFA a réagi rapidement et fermement dans le cas de Luis Rubiales (président du football espagnol suspendu après un baiser forcé donné à une joueuse), un geste que nous avons apprécié. Il est cependant surprenant qu’elle reste silencieuse sur des cas peut-être plus graves impliquant d’autres fédérations, dont la Fecafoot », mentionne la lettre.

Parmi les signataires, on compte le président de la Ligue de football professionnel du Cameroun, Pierre Semengue, et Henry Njalla Quan Junior, ancien vice-président de la Fédération. Ces derniers s’interrogent sur la manière dont Eto’o a pu maintenir son poste « de manière illégale ».

« Comment la FIFA peut-elle rester silencieuse face à tant de scandales ? Peut-on imaginer la FIFA et l’UEFA se taire si le président d’une fédération européenne de football signait un contrat d’ambassadeur avec un opérateur de paris sportifs ? », s’interrogent-ils.

Des « rumeurs calomnieuses »

Président de la Fecafoot depuis décembre 2021, Eto’o est une figure controversée au Cameroun et ailleurs. Critiqué pour sa gestion autoritaire par certains, d’autres estiment cependant qu’il est la cible d’une campagne visant à lui nuire.

Face à cette dernière critique, M. Eto’o s’est tourné vers un cabinet d’avocat pour exercer son droit de réponse à travers un courrier dont le média Actucameroun a partagé une copie. Le titre en soi est parlant : « Samuel Eto’o répond aux rumeurs calomnieuses ». Lisez plutôt

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page