Sans langue de bois, l’ancien président ivoirien Laurent Koudou Gbagbo s’est récemment prononcé sur la situation qui prévaut au Niger. Et pour le président du PPA-CI, il faut tout simplement remplacer la CEDEAO.
Face à la presse ce mardi 22 Août 2023, Laurent Gbagbo a décortiqué l’actualité nationale et internationale. Sur la situation au Niger, Gbagbo a été sans langue de bois envers le président Alassane Ouattara et la CEDEAO.
Il a critiqué l’option du président ivoirien Alassane Ouattara qui s’est aligné sur l’option de l’intervention militaire au Niger en vue de déloger les auteurs du putsch. Laurent Gbagbo a estimé que cette posture est à haut risque et n’est pas la meilleure voie de sortie de crise. Il se veut réaliste jusqu’à ce que l’option militaire envisagée vienne le contrarier.
« Bazoum est renversé. Il faut se mettre en discussion pour qu’il soit libéré. Mais lui faire croire qu’on va le réinstaurer, on lui ment. Le coup d’état est consommé », a étayé Laurent Gbagbo.
LIRE AUSSI _ Nathalie Yamb catégorique sur la crise au Niger : « Je confirme : les soldats français doivent… »
Dans son intervention, le natif de Gagnoa n’a pas manqué de tacler la CEDEAO. Pour lui, la CEDEAO n’a pas d’autre mérite d’exister. « La CEDEAO, il faut la remplacer, il faut la changer », a-t-il chargé estimant que l’organisation ne jouit pas d’une totale indépendance et que quelqu’un agit toujours en amont d’elle comme un piston.
Sans nommer qui est ce piston, il a invité les analystes à remarquer que c’est en Afrique francophone que les coups d’état sont encore un mode d’accession au pouvoir.
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS